Colloque : Carte postale et création

masson-andreCarte postale et création – Usages, fonctions, enjeux de la carte postale dans le champ artistique (XIXe – XXIe siècles)

Colloque international, 19-21 novembre 2013
Centre André Chastel, Galerie Colbert, salle Vasari

Objet de curiosité dont raffolent les curieux, les collectionneurs et les artistes, la carte postale reste, en histoire de l’art, un objet à explorer, comme le prouve la rareté des catalogues et des expositions sur ce thème.
Si les usages de la carte postale sont nombreux, les enjeux qu’elle porte dans le domaine de l’art et au-delà ne le sont pas moins. Depuis ses origines au XIXe siècle en Europe, la carte postale a joué un rôle patrimonial important, car elle a servi à reproduire des œuvres d’art. Nous verrons comment l’image d’œuvres d’art, d’art décoratif et d’art monumental, véhiculée par la carte postale, devient un outil majeur pour l’appropriation de formes et la transmission de modèles. Plus généralement, elle s’avère fondamentale dans la question des échanges et des transferts culturels. De plus son modèle inspire, hors de son champ spécifique, réflexions philosophiques, récits romanesques et filmiques. Certains de ces aspects ont été abordés lors de la première session de ce colloque qui s’est tenue à Besançon les 16 et 17 mai 2013.
À ces usages de la carte postale dans le registre de la diffusion et des transferts, s’ajoutent des enjeux moins étudiés dans leur ensemble. Objet ou artefact inscrit dans le temps et dans l’espace, les artistes donnent à ce support un rôle dans l’Histoire, soit en lui conférant le statut d’un témoin, soit en y inscrivant, par leurs créations propres, la propagande ou, à l’inverse, la critique d’un pouvoir et d’une idéologie. L’ancrage de la carte postale dans une réalité géographique locale à un moment précis du temps provoque de nombreux artistes, de la fin du XIXe siècle à l’art conceptuel, à la transformer, inventant de nouveaux lieux, jouant à perturber notre mémoire et notre compréhension du temps.
Ce sont enfin les manipulations, ludiques et transgressives, auxquelles tel ou tel artiste, tel ou tel groupe, soumettent la carte postale qui seront étudiées, jusqu’aux détournements les plus contemporains. Ainsi seront mises en évidence non seulement les procédures, mais aussi les fonctions culturelles et politiques qui font de la carte postale un objet privilégié, à la croisée des inventions populaires et de la création contemporaine. Support discret de nouvelles « remises en jeu », la carte postale aux mains des artistes serait-elle le médium méconnu de la modernité ?

Comité scientifique
Isabelle Ewig, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Paris-Sorbonne
Emmanuel Guigon, Directeur des musées du Centre, Besançon
Line Herbert-Arnaud, Professeure en histoire de l’art contemporain à l’École supérieure des Arts d’Avignon
Françoise Levaillant, Directrice de recherche honoraire au CNRS, Centre André Chastel, Paris

Organisateurs
Centre André Chastel, Laboratoire de recherche en Histoire de l’Art (UMR 8150)
Musées du Centre de Besançon
Université Paris-Sorbonne
Avec le soutien de la Fondation La Poste et de la Kajima Foundation for the Arts

Informations pratiques
Centre André Chastel
Galerie Colbert, salle Vasari (1er étage)
2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits Champs
75002 Paris
Métro : Bourse ou Palais Royal – musée du Louvre

Programme

Mardi 19 novembre
Auditorium de l’INHA
17h30 : Accueil des participants
18h-19h : Carte blanche à …
Adrien Goetz, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Paris-Sorbonne

Mercredi 20 novembre
INHA, salle Vasari
9h : Ouverture du colloque par Dany Sandron, Professeur en histoire de l’art médiéval, Directeur du Centre André Chastel, Paris
9h30 : Introduction par Françoise Levaillant, Directrice de recherche honoraire au CNRS, Centre André Chastel, Paris

Section 1  Dans l’histoire : témoignage et engagement

10h15 : Yoko Hayashi-Hibino, Professeure associée, Université des arts et du design de Kyoto
Les cartes postales de Paris envoyées par Foujita à Tokyo pendant la première guerre mondiale
10h45 : Peter Chametzky, Professeur d’histoire de l’art contemporain et Président du Département des arts, University of South Carolina, Columbia S.C.
Postcards on the Edge: Correspondence Between the Personal, Public, Political and Artistic in Nazi Germany
11h15 : Pause
11h30 : Noemi de Haro Garcia, Enseignante et chercheur postdoctoral « Juan de la Cierva » au Département d’histoire et de théorie de l’art, Universidad Autónoma de Madrid
L’antifranquisme à portée de main
12h : Discussion

Section 2  Espace, temps, mémoire

14h30 : Aurélie Gavoille, Doctorante en Histoire de l’art contemporain, Université Paris-Sorbonne, Attachée de conservation au musée Marmottan, Paris
La carte postale, une fenêtre intime sur la famille Monet-Hoschedé ?
15h : Claudine Grammont, Docteure en histoire de l’art contemporain, commissaire d’expositions, Paris
Henri Matisse et la carte postale : entre motif et cliché, une réflexion sur l’image
15h30 : Pause
16h : Françoise Levaillant, Directrice de recherche honoraire au CNRS, Centre André Chastel, Paris
Grands monuments en petits formats : les cartes postales d’André Masson
16h30 : Deborah Schultz, Professeure associée, American International University London, Richmond
Travelling Words in the films of Marcel Broodthaers
17h : discussion

Section 3  Points de vue sur la carte postale contemporaine

17h30-18h30 : Line Herbert-Arnaud, Professeure en histoire de l’art contemporain à l’École supérieure des Arts d’Avignon
Informer temps et lieux, aujourd’hui
18h30-20h : Table ronde
Animée par Line Herbert-Arnaud, avec la participation des artistes : Martine Aballéa, Nicolas Baudoin, Alain Bublex, Philippe Cazal, Claude Rutault

Jeudi 21 novembre
INHA, salle Vasari

Section 4  Jeux visuels et transformations I
9h30 : Isabelle Ewig, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Paris-Sorbonne
Kurt Merz Schwitters en cartes postales 
10h : Serge Lemoine, Professeur émérite en histoire de l’art contemporain, Université Paris-Sorbonne
La carte postale et le collage dans l’art constructiviste : la participation de Marcelle Cahn
10h30 : Pause
10h45 : Michel Rémy, Professeur émérite en littérature contemporaine, Université de Nice Sophia-Antipolis
De la couleur, la forme (Ex coloribus forma)
ou
Le jeu des cartes de Roland Penrose
11h15 : Emmanuel Guigon, Directeur des musées du Centre, Besançon
La carte postale, autour d’Antonio Saura
11h45 : Discussion

Section 5   Jeux visuels et transformations II
14h30 : Philippe Agostini, Doctorant en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris1-Panthéon-Sorbonne, enseignant en Arts plastiques à l’ESPE, à l’URCA de l’Université Champagne-Ardenne, Reims
Gérard Gasiorowski : « J’adresse la peinture… »
15h : Françoise Luton, Maître de conférences en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Les cartes postales de Peter Blake : entre collections et re-créations
15h30 : Pause
16h : Sarah Wilson, Professeure en histoire de l’art contemporain, Courtauld Institute of Art, Londres, en détachement à l’Université Saint-Quentin-en-Yvelines
Détournements conceptuels : de Susan Hiller à Gilbert and George 
16h30 : Guitemie Maldonado, Professeure en Histoire de l’art contemporain, École nationale supérieure des beaux-arts, Paris
Un point dans l’espace et le temps. Les Postcard studies de Rachel Whiteread
17h : Discussion
17h30 : Conclusions, par les organisateurs

Leave a Reply