Colloque : « De verres et de pierres : la lumière dans l’architecture du Moyen Age »

La question de la lumière dans l’architecture religieuse de l’Occident médiéval y sera abordée sous divers aspects. Au Moyen Age, la lumière artificielle (lampes, candélabres, cierges …) relève de la liturgie. Elle est associée aux grandes cérémonies, à la veillée pascale, aux funérailles, aux tombeaux prestigieux, aux reliques … La lumière naturelle appartient, elle, à l’architecture. Mais en traversant les verrières, en se chargeant des couleurs des décors intérieurs, en créant des espaces éclairés et des zones de pénombre, elle suscite des ambiances lumineuses et colorées adaptées aux pratiques dévotionnelles.
Comment les hommes du Moyen Age percevaient-ils ces lumières ? Les sources écrites renseignent abondamment sur les relations qui unissent la lumière, l’architecture, les pratiques liturgiques, les formes de dévotion et la spiritualité. Ainsi, les rayons du soleil traversant la verrière sans la briser évoquent la virginité de Marie. De même, les saints reposant dans une église manifestent leur puissance par des phénomènes lumineux, parfois des illuminations intenses, comme dans la cathédrale de Nantes au Ve siècle. En ce qui concerne l’esthétique architecturale, les données physiques que fournissent les analyses archéométriques des matériaux de la construction (le verre, la pierre, les couleurs …) et de la lumière permettent d’en restituer la réalité médiévale. Les colorations de la pierre, les qualités des verres, les longueurs d’onde des couleurs des peintures ou des mosaïques, tout cela entre dans la composition d’une ambiance colorée.
C’est pourquoi une place importante sera donnée à l’étude archéologique et à l’analyse physique des matériaux et de la lumière. Ces approches scientifiques de la lumière sont, pour l’architecture médiévale, une nouveauté qui ouvre un vaste champ de recherches. Grâce aux nouvelles technologies, elles débouchent naturellement sur la restitution des édifices étudiés dans leur état ancien, chargés de vitraux et de décors colorés. La récente reconstitution en 3D de Cluny III et de ses ambiances lumineuses (film Major Ecclesia, Arts et Métiers Paris Tech) offre à l’historien de l’art une très riche matière à observations. Car nous partageons avec les hommes du Moyen Age la même lumière naturelle. Les vitraux carolingiens de Normandie, les verrières gothiques de Chartres, les verres contemporains de Sainte-Foy de Conques ont reçu et reçoivent la même énergie lumineuse qui produit les mêmes effets. Seules changent les émotions et les interprétations : elles sont d’abord culturelles.

Nicolas REVEYRON, Pr. Histoire de l’art et archéologie

FICHE TECHNIQUE Colloque international, Lyon, 6-8 décembre 2011, Grand amphithéâtre de l’Université Lyon 2 Organisation : Nicolas Reveyron, IUF, Lyon 2, Groupe « Art et Archéologie du Moyen Age » de l’UMR 5138 Archéométrie et archéologie Comité d’organisation : Emmanuelle Bouvard (SAVL, doctorante Lyon 2), Magali Guénot (Persée, doctorante Lyon 2) Collaborations : Institut Universitaire de France    Université Lyon 2    Université Lyon 3    UMR 5138 Archéométrie et archéologie    Service Archéologique de la Ville de Lyon    Compagnie Saint-Gobain Ets Reveyron
Pour plus de renseignement (résumés, plan des lieux, tarifs d’entrée …), consulter le site du colloque :
colloquelumierelyon.wordpress.com

Programme

6 décembre, matin – Lumière donnée : Verre et vitraux Présidence de séance : A. Timbert
Jean-François Lagier, directeur du Centre International du Vitrail de Chartres : Le vitrail : signe contemporain du verre ou de la lumière ?

Sylvie Balcon (Paris IV) : Vitrail et lumière dans l’architecture religieuse médiévale Marie-Hélène Chopinet : Le verre, une substance diaphane, blanche et colorée, en suivant Georges Bontemps

Stéphanie Castandet (Doctorante, Université Lyon 2) : Vitre et vitraux des fouilles de Cluny et de
Paray-le-Monial, Apport de l’archéométrie à l’étude des verres archéologiques
___________________________________________________________________
6 décembre, après-midi – Lumière donnée : Lumière et luminaire Présidence de séance : G. Bührer-Thierry
Monique Goullet (LAMOP, CNRS), avec la collaboration possible de Raphaëlle Chossenot (LAMOP, CNRS) et Philippe Bernardi (LAMM, CNRS) : Lux, lumen, claritas … : le vocabulaire technique de la lumière dans l’architecture médiévale

Alain Dubreucq (Université Lyon 3) : L’éclairement des lieux de culte : aspects normatifs

Cécile Treffort (Université de Poitiers) : A la recherche de la « lux perpetua ». Dispositifs lumineux
et tombeaux privilégiés dans les églises médiévales (IXe-XIIe siècle)

Stéphanie Daussy : (Docteur Histoire de l’Art, Lille 3), Liminaire et lumière entre « locus » et
« iter » : le tref de Noyon
___________________________________________________________________
7 décembre, matin –Lumière donnée : Lumière et spiritualité Présidence de séance : E. Palazzo
Evrard Delbey (Bordeaux III) : Paroles et lieux de lumière dans les Poèmes de Venance Fortunat

Jean-Paul Deremble (Lille 3) : La verrière traversée par l’Esprit d’incarnation, la métamorphose
théologale du verre

Sumi Shimahara (Paris IV) : Exégèse et homilétique de la lumière à l’époque carolingienne Magali Guénot (Doctorante, Université Lyon 2) : Les sources lumineuses dans les images de l’Ascension
___________________________________________________________________
7 décembre, après-midi – Lumière reçue : Lumière et liturgie Présidence de séance : C. A. Quintavalle
Hedwig Röckelein (Université de Göttingen) : De la lumière à l’obscurité : les modes de présentation des reliques
Geneviève Bührer-Thierry (Université Paris-Est Marne-la-vallée) : Lumière visible, lumière invisible : luminaire et prédication dans l’Eglise du haut Moyen Age
Dominique Barbet-Massin (docteur Histoire de l’Art) : Le Christ lumière du monde dans les manuscrits irlandais : de l’enluminure à l’architecture

Eric Palazzo (Université de Poitiers, Institut Universitaire de France) : Lumière et synesthésie dans la liturgie de l’Antiquité et du haut Moyen Age
___________________________________________________________________
8 décembre, matin – Lumière reçue : Lumière et décors colorés Présidence de séance : M. Jurkovic
Arnaud Timbert (Lille 3) : Les identités chromatiques de la lumière : la polychromie d’architecture Benoît Decron, Conservateur du Musée Soulages à Rodez : Soulages et les vitraux de Conques, l’invention de la lumière
Christian Père (Centre Arts et Métiers ParisTech de Cluny) et Jean-Michel Sanchez (On Situ) : Restitution des ambiances colorées à Cluny
Patrick Callet (Ecole Centrale de Paris) : La cathédrale et ses lumières retrouvées. Propositions méthodologiques pour une restitution scientifique de la polychromie et des effets visuels
___________________________________________________________________
8 décembre, après-midi – Lumière reçue : Les ambiances lumineuses dans l’architecture médiévale Présidence de séance : C. Treffort
Carlo Arturo Quintavalle, Pdte Associazione Italiana Storici dell’Arte Medievale : La lumière dans les textes et les images sur les routes du pèlerinage

Brindisa Gregoriu (Université de Lasi, Roumanie) : Du feu à la lumière : le spectre du filtre

Bruno Phalip (Université Blaise-Pascal) : La part d’ombre des gothiques, Des espaces Plantagenets aux affirmations du bas Moyen Âge
Nicolas Reveyron (Université Lyon 2, Institut Universitaire de France) : Un quelque chose de spirituel dans la pénombre des églises
Conclusion : M. Masatsugu Nishida (Kyôto Kôgeisein Daigaku)

Leave a Reply