Colloque : « Formes géométriques en fiction : damiers, grilles et cubes, du cinéma à la théorie de l’art » (Lille, 28-30 novembre 2019)
Ce colloque interdisciplinaire vise à interroger la présence de volumes et de formes géométriques dans les films de fiction : non pas seulement pour leur rôle narratif ou esthétique, mais aussi pour les connexions qu’ils engagent avec l’histoire de l’art. En effet, grilles et polyèdres ont partie liée avec l’étude de l’espace, tant avec l’élaboration de la perspective à la Renaissance qu’avec la déconstruction de l’illusionnisme au XXe siècle. Au sein des films de fiction, ils tiennent un discours sur l’image que ces journées s’attacheront à analyser.
Comité d’organisation : Jessie Martin et Joséphine Jibokji, Université de Lille, Centre d’étude des arts contemporains (CEAC)
Barbara Le Maître, Université Paris Nanterre (HAR).
Contact : colloque.damiers@gmail.com
Programme : 20191028-CEAC-formes geometriques en fiction-programmeA5-1
JEUDI 28 NOVEMBRE, MESHS, salle Baïetto
DAMIERS ET LABYRINTHES
9h30 : Jessie Martin, Études cinématographiques, Université de Lille, Effets de perspective, surfaces de jeu et comble de l’image : la scène de l’échiquier de La Notte (Michelangelo Antonioni, 1961)
10h00 : Amanda De Freitas Coelho, Histoire de l’art, Université Paris Sorbonne, Carrés en perspective et dimensions parallèles. À propos du film Feu Mathias Pascal (Marcel L’Herbier, 1926)
10h30 : Edith Marcq, Histoire de l’art, Université de Lille, Damiers et grilles sous haute tension psychologique : Hitchcock
11h00 : Lucas Lei, Études cinématographiques, Université Paris Nanterre, Les labyrinthes de L’Éden et après (Alain Robbe-Grillet, 1970) : aires de jeu d’un récit en représentation
11h30 : Discussions
12h00 : Déjeuner
VISIONS QUADRILLÉES
14h00 : Rémi Lauvin, Études cinématographiques, Université Paris Diderot, Grilles de vision et corps quadrillés : chasseurs et proies du cinéma de surveillance
14h30 : Pierre Bourdareau, Design, Université Bordeaux Montaigne, Le nuage et le filet. Discrète géométrie des choses en cinéma
15h00 : Pause
15h30 : Sonny Walbrou, Études cinématographiques, Université de Lille, De quelques espaces du jeu vidéo au cinéma : vers une étude des rapports entre réification et représentation
16h00 : Dario Marchiori, Études cinématographiques, Université Lyon 2, Voies modernistes du cinéma: le cadre, la grille, le cube
16h30 : Discussions
VENDREDI 29 NOVEMBRE, MESHS, salle Baïetto
GRILLES ET INTERPRÉTATION
9h30 : José Moure, Études cinématographiques, Université Panthéon Sorbonne, Le silence des grilles dans Blow up (Michelangelo Antonioni, 1966)
10h00 : Nicolas Cvetko, Études cinématographiques, Université Paris 8-Vincennes-St-Denis, Le motif de la grille dans quelques films de Dario Argento
10h30 : Nathalie Mauffrey, Études cinématographiques, Université Paris Diderot, Jeux de grilles à quatre dimensions : les mystères filmiques de la création
11h00 : Oriane Castel, Arts plastiques, Université Panthéon Sorbonne, Gabriel (Agnès Martin, 1976) : vers une nouvelle interprétation de la grille
11h30 : Discussions
12h : Déjeuner
GEOMÉTRIES CORPORELLES
14h : Barbara Le Maître, Études cinématographiques, Université Paris Nanterre, Sur le carreau. L’homme qui rétrécit (Jack Arnold, 1957)
14h30 : Barbara Grespi, Études cinématographiques, Université de Bergame, Géométriser la star. Le cinéma classique et le costume comme moyen d’abstraction
15h00 : Pause
15h30 : Arnauld Pierre, Histoire de l’art, Université Paris Sorbonne, Trames psychédéliques. Autour de The Trip (Roger Corman, 1967)
16h00 : Cristian Borges, Études cinématographiques, Université de São Paulo, Subversion de la mobilité : corps humains et figures géométriques au cinéma
16h30 : Discussions
17h30 : Visite de l’exposition « Imaginaires au carré » à la bibliothèque universitaire par ses commissaires : Corinne Barbant, responsable de la bibliothèque, Dominique Bozo du LaM et Cécile Martini, conservatrice au service commun de la documentation de l’Université de Lille.
SAMEDI 30 NOVEMBRE, Musée du LaM, auditorium
MANIÈRES MODERNES
10h00 : Bruno Nassim Aboudrar, Esthétique, Université Sorbonne Nouvelle, Damiers et carreaux, art moderne, maniera moderna : à partir de L’Inhumaine (Marcel L’Herbier, 1924)
10h30 : Eugénie Zvonkine, Études cinématographiques, Université Paris 8-Vincennes-St-Denis, Retours à Malevitch : un spectre hante le cinéma soviétique, le spectre de l’avant-garde picturale
11h00 : Valérie Mavridorakis, Histoire de l’art, Université Paris Sorbonne, Cristal majeur (L’Âge de cristal, Michael Anderson, 1976)
11h30 : Joséphine Jibokji, Études cinématographiques, Université de Lille, Le cube (quadrillé) de Cube (Vincenzo Natali, 1997)
12h : Mark Lewis, artiste, University of the Arts, London, projection de City 1 & 2 (2019) et échanges.
12h30 : Discussion
13h : Déjeuner
14h30 : Visite de l’exposition « Formes géométriques en fiction – Perspectives autres », par Jeanne-Bathilde Lacourt, conservatrice d’art moderne au musée du LaM et membre du conseil scientifique du colloque (commissariat : Jeanne-Bathilde Lacourt, Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître et Jessie Martin).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.