L’exposition monographique et les deux conférences internationales dédiées à Francesco Salviati (1511-1563) en 1998, organisées entre Paris et Rome, constituèrent un moment de réflexion fondamental pour la compréhension de l’activité de l’artiste florentin. D’une part, les trois événements furent l’occasion de dresser le bilan des connaissances sur l’auteur ; de l’autre, ils permirent d’identifier les voies dignes d’intérêt et encore inexplorées par la recherche historico-artistique.
Les études qui suivirent furent nombreuses : d’importantes contributions sur Salviati dessinateur, la présentation de nouvelles et solides attributions des œuvres peintes, sans compter la découverte de l’inventaire – post mortem – des biens de l’artiste, document qui nous a fourni de solides informations sur les lectures érudites de Cecchino ainsi que sur les « instruments » qui ont nourri son « ingegno » et servi ses fameuses « invenzioni».
La conférence entend donc faire le point sur les plus récents acquis de la recherche sur l’artiste, dans le but de mettre en avant de nouvelles pistes d’investigation. La rencontre sera l’occasion d’approfondir, en particulier, les dynamiques des rapports de Salviati avec les lettrés du temps, avec les peintres Perino del Vaga et Jacopino del Conte, autour du chantier de l’Oratorio de San Giovanni Decollato à Rome et, enfin, l’influence du travail de l’artiste à Venise.
Un artiste florentin de la Renaissance.
Francesco Salviati entre modèles littéraires et figuratifs
Programme
Mardi 3 Juin
15:30
Mot d’accueil de Dominique Allart et Paola Moreno
15:50
Catherine Monbeig Goguel
Anc. Directeur de recherche, CNRS, musée du Louvre, département des Arts graphiques
Revoir Francesco Salviati. Jeux de formes pour la table des princes dans les inventions dessinées entre l’Italie et la France
16:20
Barbara Agosti
Università di Roma Tor Vergata
Sulla Vita vasariana di Francesco Salviati
16:50
Antonio Geremicca
Université de Liège
Cecchino e i suoi amici letterati: Pietro Aretino
17:20
Pause-café
Président: Dominique Allart
17:35
Michela Corso
Università di Roma Tre
Francesco Salviati e Jacopino del Conte nel cantiere dell’Oratorio di San Giovanni Decollato. Alcune precisazioni
18:05
Silvia Ginzburg
Università di Roma Tre
Perino del Vaga e la generazione di Salviati
Mercredi 4 Juin
Président: Laure Fagnart
10:00
David Mc Tavish
Queen’s University Kingston
From Rome and Florence to Venice: Some Observations on Francesco Salviati’s Art about 1540
10:30
Marsel Grosso
Università di Padova
«Ancora Francesco: fonti salviatesche per l’Andromeda e Perseo di Tiziano (1554-1556)»
11:00
Barbara Maria Savy
Università di Padova
Giuseppe Porta Salviati per i canonici veneziani di Santo Spirito in Isola
11:30
Conclusions et piste de recherche par Antonio Geremicca
Lieu
Université de Liège
Salle Lumière (2e étage – A1)
Place du XX Août
4000 Liège
Responsabilité scientifique et organisation
Dr Antonio Geremicca
+32 (0)4 366 56 13
The monographic exhibition and the two international
conferences dedicated to Francesco Salviati (1511-1563) in 1998,
organized in Paris and Rome, constituted a fundamental moment of
reflection in order to the understanding of the Florentine artist’s
activity. Primarily, the three events represented a chance to outline
what was known about the painter up until that point; secondly, these
events allowed the identifying of new paths that were still unexplored
by the art-historic research and yet deserving to be investigated.
Numerous were thus the studies that followed: relevant contributions on
Salviati as draftsman, not less important were those aimed at
presenting new solid attributions of pictorial works, till the
discovery of the post-mortem inventory of the artist’s possessions, a
document that provided noteworthy information on the ‘readings’ by
Cecchino and on the ‘instruments’ which were available to his genius in
the creation of his highly praised ‘inventions’.
The conference intends to focus the latest discoveries which emerged
with regards to the artist, in the attempt of identifying new possible
fields for research. The dynamics between him and men of letters
contemporary of his time will be particularly analyzed; with the
painters Perino del Vaga and Jacopino del Conte, around the Oratory of
San Giovanni Decollato in Rome; finally, the echo of his work in Venice.
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