Colloque international : « Couleurs et pigments dans l’art de la Renaissance en Europe » (Rome, 18-20 novembre 2021)

Colloque international : « Couleurs et pigments dans l’art de la Renaissance en Europe » (Rome, 18-20 novembre 2021)

Académie de France à Rome – Villa Médicis ; École française de Rome

Ce colloque vient clore le programme de recherche pluriannuel intitulé Pictor, qui rassemble une équipe de chercheurs français, suisses, italiens, espagnols et belges pour étudier, dans une approche comparatiste, le métier de peintre en Europe au XVIe siècle. Après plusieurs journées d’études consacrées à la population des peintres, à la réglementation, à la formation, aux savoirs, méthodes et techniques, lors de cette rencontre il sera question des matériaux et des pigments utilisés en peinture, mais aussi dans d’autres arts figurés (tapisseries, vitraux…). L’étude de la matérialité des œuvres est un domaine en plein essor depuis quelques années, qui ouvre de nouvelles perspectives grâce à la collaboration entre historiens, scientifiques et restaurateurs.

Le colloque offrira l’occasion de confronter les données des analyses scientifiques avec celles offertes par l’étude des sources (archives, livres de recettes et traités).

 

jeudi 18 novembre

ACADÉMIE DE FRANCE À ROME – VILLA MÉDICIS

9h15      Accueil

Francesca Alberti 
Académie de France à Rome – Villa Médicis
Laura Pettinaroli 
École Française de Rome

9h30     Introduction
Président de séance : Julien Lugand
Université de Perpignan-Via Domitia

9h45     Philippe Lorentz
Sorbonne-Université, EPHE-PSL
« D’un jaune plus beau et plus semblable à l’or » : l’orpiment dans le polyptyque d’Issenheim par Grünewald

10h15   Michel Menu
ITMO University, Saint-Pétersbourg
Analyser la couleur du Retable d’Issenheim

10h45   pause

11h15    Nastasjia Peeters
War Heritage Institute, Bruxelles
Les couleurs se discutent :  pigments et peintres à Anvers au XVIe siècle

11h45    Romain Thomas
Université Paris-Nanterre
L’or, un matériau délaissé par les peintres de la Renaissance ? Premières réflexions sur le cas de quelques artistes et foyers de création néerlandais et germaniques

12h15    discussion

Visite
Église de la Trinité-des-Monts
(réservée aux intervenants)

Président de séance : Michel Hochmann
École pratique des Hautes Études, PSL

15h30   Doris Oltrogge
Cologne Institute of Conservation Science
Pigments dans les textes – pigments dans l’atelier : une histoire complexe

16h00  Jesús Criado Mainar et Rebeca Carretero Calvo Universidad de Zaragoza
Colores y pigmentos en la pintura zaragozana del siglo XVI. Una aproximacion a partir del estudio de la documentacion contractual.  1500-1620.

16h30   Concetta Pennuto
Université de Tours
Soigner la syphilis ? Jean Fernel et le peintre qui peignait avec le cinabre

17h00  pause

17h15    Audrey Nassieu Maupas
École pratique des Hautes Études, PSL
Garance, brésil, kermès, cochenille : la question du rouge dans la teinture textile à Paris au XVIe siècle

17h45   Guy-Michel Leproux
École pratique des Hautes Études, PSL
La conception des verres colorés des vitraux de la Sainte-Chapelle de Vincennes : un travail de collaboration ?

18h15    discussion

vendredi 19 novembre

ÉCOLE FRANÇAISE DE ROME

Président de séance : Francesca Alberti 
Académie de France à Rome – Villa Médicis

9h45     Anne Servais
Université Paris I, Panthéon Sorbonne
« Un colore bellissimo rosso di verzino », les laques de brésil dans la palette des peintres européens de la Renaissance

10h15   Mauro Salis
Università di Cagliari
Alcune note su pigmenti e leganti utilizzati nei polittici di Sardegna nella prima età moderna

10h45   pause

11h15    Philippe Walter
Sorbonne Université
Appréhender les pratiques picturales en combinant imagerie chimique sur œuvre et sur prélèvement

11h45    Angela Cerasuolo
Museo e Real Bosco di Capodimonte
«Avvertimenti de’ quali non fa bisogno ragionare»: pigmenti e mescolanze nelle fonti letterarie del XVI secolo, tra ricettari e teoria dell’arte

12h15    discussion

Président de séance : Diane Bodart
Columbia University

14h30   Claudio Seccaroni
ENEA, Roma
Tradizione e innovazione sulle tavolozze cinquecentesche. Alcuni esempi

15h00  Raffaella Morselli
Università di Teramo
Da Armenini a Garzoni: colori e pigmenti in due trattati di fine Cinquecento

15h30   pause

16h00  Michel Hochmann
École pratique des Hautes Études, PSL
Quelques réflexions sur les pigments mentionnés dans les documents italiens au XVIe siècle

16h30   Stefano Volpin
Gallerie dell’Accademia, Venise
et Giulio Bono, restauratore
Sui dipinti rinascimentali veneziani: colori, alterazioni e restauri

17h00  discussion
 

samedi 20 novembre

Visite
Palazzo Ricci Sacchetti (réservée aux intervenants)

Visite
Chantier de restauration de la Loggia de Galatée à la Villa Farnesina
accompagnée par Virginia Lapenta Villa Farnesina, Accademia Nazionale dei Lincei (réservée aux intervenants)

ORGANISATEURS 
Francesca Alberti, Académie de France à Rome – Villa Médicis ; Michel Hochmann ; Guy-Michel Leproux ; Audrey Nassieu Maupas, École pratique des Hautes Études, PSL

ACADÉMIE DE FRANCE À ROME – VILLA MÉDICIS
Francesca Alberti
Directrice du Département d’histoire de l’art

Patrizia Celli
Assistante au Département d’histoire de l’art
viale Trinità dei Monti 1, 00187 Rome – Italie T. [+39] 06 67 61 245
patrizia.celli@villamedici.it

ÉCOLE FRANÇAISE DE ROME
Laura Pettinaroli
Directrice des études, époques moderne et contemporaine

Claire Challéat
Assistante scientifique, époques moderne et contemporaine
Piazza Farnese, 67 – 000186 Rome – Italie

T. [+39] 06 68 60 12 44 – secrmod@efrome.it

PASS SANITAIRE
Pour accéder, il est indispensable de présenter un pass sanitaire valable et de disposer d’une pièce d’identité valide. Dans le contexte de la crise sanitaire, il est rappelé que le port du masque restera obligatoire à l’intérieur de l’Académie de France à Rome ainsi que l’utilisation de gels hydro alcooliques et le respect de la distance d’un mètre entre les personnes.

Colloque ouvert au public dans la limite des places disponibles.

Leave a Reply