Colloque international : « Des collections aux musées. Collectionneurs et passeurs culturels au temps de Feliks Jasieński (1861-1929) » (Paris, 18-19 novembre 2021)
Académie Polonaise des Sciences, Centre Scientifique à Paris
Auditorium, Institut national d’histoire de l’art – INHA
Organisateurs :
Académie Polonaise des Sciences, Centre Scientifique à Paris
Centre de civilisation polonaise Sorbonne-Université, Paris
Polski Instytut Studiów nad Sztuką Świata, Varsovie
Saprat (Savoirs et pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine), Ecole pratique des hautes études – Paris Sciences Lettres
Institut Polonais, Paris
Partenaires :
Muzeum Narodowe w Krakowie
Kapituła Nagrody « Feliks Jasieński. Kolekcjonerstwo – nauka i upowszechnianie », Varsovie-Cracovie
Coordinatrices du projet :
Ewa Bobrowska, Rossella Froissart, Agnieszka Kluczewska-Wójcik
Comité scientifique :
Rossella Froissart (Saprat, EPHE – PSL) ; Agnieszka Kluczewska-Wójcik (Polski Instytut Studiów nad Sztuką Świata, Varsovie) ; Ewa Bobrowska (chercheuse indépendante et Terra Foundation for American Art, Paris) ; Magdalena Sajdak (Académie Polonaise des Sciences, Centre Scientifique à Paris) ; Iwona Pugacewicz (Centre de civilisation polonaise, Sorbonne-Université) ; Anna Biłos (Institut Polonais, Paris) ; Jerzy Malinowski (Polski Instytut Studiów nad Sztuką Świata, Varsovie) ; Adam Knapik (Académie Polonaise des Sciences, Centre Scientifique à Paris) ; Natalia Pstrąg (Académie Polonaise des Sciences, Centre Scientifique à Paris) ; Anna Ciesielska-Ribard (Centre de civilisation polonaise, Sorbonne-Université).
Ce colloque international et interdisciplinaire est organisé à l’occasion du centenaire de la donation de la collection Feliks Jasieński au Musée national de Cracovie.
Le professeur Krzysztof Pomian prononcera la conférence inaugurale du 19 novembre.
La collection Jasieński représente plus de quinze mille œuvres d’art réunies dans la dernière décennie du XIXe siècle et les deux premières décennies du XXe siècle ; elle comprend des peintures, des sculptures et des estampes polonaises et françaises d’époque contemporaine, un ensemble d’art japonais (estampes, peintures, objets d’art) et oriental (tapis et tissus islamiques), des arts décoratifs et des œuvres d’art populaire polonais. Fruit de la passion de Jasieński aussi bien pour les arts de l’avant-garde occidentale que pour l’art oriental, cette collection mérite d’être comparée à d’autres ensembles prestigieux comme ceux réunis par Jacques Doucet ou Charles Lang Freer. Par son goût et son activité Jasieński se rapproche des cercles de conservateurs et d’amateurs travaillant pour les musées tels que Raymond Kœchlin, Jules Maciet, Justus Brinckmann ou Ferenc Hopp.
La démarche de Jasieński en tant que collectionneur et « militant artistique » se distingue pour son extraordinaire modernité et pour sa diversité : intéressé par la peinture et la sculpture, il réunit aussi des œuvres d’art populaire, des objets d’art décoratif, des arts extra-européens. Ces créations, qui dépassent les canons esthétiques et les frontières géographiques traditionnelles, occupent une place importante dans son itinéraire d’amateur et de connaisseur. L’approche de Jasieński est aussi remarquable eu égard aux efforts qu’il réalise pour rendre sa collection accessible au public, en organisant des expositions, des conférences et d’autres actions pédagogiques. Cette volonté de partage aboutit à sa donation au musée de Cracovie.
Le colloque se propose de porter un nouveau regard sur l’activité de toute une génération de collectionneurs/passeurs culturels, dont Jasieński est un représentant emblématique. Les réflexions échangées permettront de mesurer l’ampleur que prend la circulation des modèles et des idées au tournant du XIXe siècle et, en dépassant le seul cas du collectionneur polonais, de toucher l’un des traits essentiels du fonctionnement des « mondes de l’art » (H. S. Becker) à cette époque. Grâce à l’intervention des chercheurs issus de champs disciplinaires et de zones géographiques différents, il sera possible de sortir des limites des récits nationaux, dans le sillage de l’histoire horizontale de l’art proposée par Piotr Piotrowski. Cette approche, qui implique une perspective transnationale, entend mettre en lumière la pluralité des histoires régionales, et apporter ainsi un complément utile à la géographie culturelle de l’Europe, encore trop limitée à l’aire occidentale.
La réflexion portera sur :
- les changements dans les pratiques du collectionnisme au tournant des XIXe et XXe siècles, et notamment l’élargissement de ses centres d’intérêt
- la participation des collectionneurs à l’introduction, dans les musées, d’œuvres et d’objets en dehors des hiérarchies et des champs traditionnels
- le rôle et l’impact du marché de l’art sur l’évolution des collections privées ;
- l’accès élargi d’un public diversifié aux arts et à la culture ;
- les relations entre les centres artistiques différents et leur impact sur la vie culturelle.
Langues du colloque : français et anglais.
Une publication à comité de lecture assurera la diffusion des résultats des recherches.
Informations pratiques pour la journée du 18 novembre, au Centre Scientifique de l’Académie Polonaise des Sciences à Paris :
Le pass sanitaire sera exigé pour assister au colloque. Le nombre de places étant limité, la réservation en ligne est obligatoire. Elle sera ouverte sur le site du Centre Scientifique de l’Académie Polonaise des Sciences à Paris (https://paris.pan.pl/en/) à partir du 10 novembre. Cette journée sera aussi retransmise en direct sur https://www.youtube.com/watch?v=JLM0BfgUc4w .
Informations pratiques pour la journée du 19 novembre, à l’Institut national d’histoire de l’art :
Le pass sanitaire sera exigé pour assister au colloque.
Jeudi 18 novembre 2021
Académie Polonaise des Sciences, Centre Scientifique à Paris
74 rue Lauriston, 75116 Paris
9h15 – Mot d’accueil : Magdalena Sajdak, Académie Polonaise des Sciences, Centre Scientifique à Paris, Jerzy Malinowski, Polski Instytut Studiów nad Sztuką Świata, Varsovie
Les réseaux institutionnels
Modératrice : Agnieszka Kluczewska-Wójcik, Polski Instytut Studiów nad Sztuką Świata, Varsovie
9h30 – Arnaud Bertinet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Krzysztof Pomian, Le musée. Une histoire mondiale
10h00 – Julie Verlaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Les sociétés d’amis des musées autour de 1900, de Paris à Cracovie en passant par Berlin. La naissance transnationale d’un mécénat collectif
10h30 – Pause-café
11h00 – Pedro Lorente, Universidad de Saragoza
Collections et demeures muséalisées à l’origine des « quartiers artistiques »
11h30 – Lucie Chopard, Saprat, EPHE – PSL
Du domestique au muséal : l’installation de la collection Grandidier à l’entresol de la Grande Galerie du musée du Louvre (1895-1915)
12h00 – Discussion
Muséalisations des collections privées
Modératrice : Ewa Bobrowska, chercheuse indépendante et Terra Foundation for American Art, Paris
14h30 – Hanna Rudyk, Bohdan and Varvara Khanenko Museum, Kiev
Bohdan and Varvara Khanenko and their ‘encyclopedic’ art collection. Unfolding a vision of public museum in Ukraine on the turn of 19th – 20th centuries
15h00 – Pauline Prevost-Marcilhacy, Université de Lille
De la collection aux musées : l’exemple de Léon Gauchez, promoteur de l’art moderne
15h30 – Pause-café
16h00 – Vita Susak, chercheuse indépendante, Bâle
From Private Collections to the National Institutions, Lviv’ Examples.
16h30 – Milena Woźniak-Koch, Zentrum für Historische Forschung Berlin der Polnischen Akademie der Wissenschaften
Between the Private and Public. Warsaw Art Collecting and Its Impact on Museums (1880-1939)
17h00 – Discussion
Vendredi 19 novembre 2021
Auditorium, Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Feliks Jasieński et sa donation au Musée national de Cracovie
Modératrice : Rossella Froissart, Saprat, EPHE – PSL
9h30 – Krzysztof Pomian, musée de l’Europe, Bruxelles
Feliks Jasieński et les collectionneurs de son temps
10h30 – Pause
10h45 – Agnieszka Kluczewska-Wójcik, Polski Instytut Studiów nad Sztuką Świata, Varsovie
Feliks Jasieński collectionneur et donateur du Musée national de Cracovie
11h15 – Tomasz de Rosset, Uniwersytet Mikołaja Kopernika, Toruń
Léguer la collection – les musées polonais à l’époque de Jasieński
11h45 – Discussion
Les nouvelles pratiques du collectionnisme
Modérateur : Arnaud Bertinet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
14h00 – Léa Saint-Raymond, École normale supérieure, Paris
Des collectionneurs plus omnivores ? Systèmes de préférences et pratiques du collectionnisme au tournant des XIXe et XXe siècles
14h30 – Kamila Kłudkiewicz, Uniwersytet Adama Mickiewicza, Poznań
Izabella Czartoryska-Działyńska and Other Women Collectors. The question of female art collection at the turn of the 19th and 20th century
15h00 – Bénédicte Gady, musée des Arts décoratifs, Paris
Quels arts décoratifs européens pour quelle réforme américaine ? La famille Hewitt en ses meubles et en son musée
15h30 – Pause-café
Arts d’ailleurs
Modérateur : Jerzy Malinowski, Polski Instytut Studiów nad Sztuką Świata, Varsovie
16h00 – Tomáš Winter, Ústav Dĕjin Umĕní, Akademie Vĕd České Republiky, Prague
From Ethnographic Object to Art: Collecting and Exhibiting African Art and Czech and Moravian Folk Art. In Prague around 1890
16h30 – Györgyi Fajcsak, Hopp Ferenc Azsiai Müvészeti Múzeum, Budapest
Collecting Oriental Art in Hungary during the Dualist Era (1867-1918). Founding of the Ferenc Hopp Museum
17:00 – Markéta Hanova, Národní galerie, Prague
Discovering Japanese Art: Collectors at the Heart of Europe
17:30 – Discussion
Télécharger le programme au format .pdf : Jasienski_Flyer_Programme_déf
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