Colloque international : « La maquette au service du projet architectural »

Colloque international organisé par la Cité de l’architecture et du patrimoine (Ecole de Chaillot et musée des Monuments français), en partenariat avec l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) Sorbonne et la Technische Universität München, avec le soutien du Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique (Direction générale des patrimoines, ministère de la culture et de la communication).

Inscription obligatoire avant le 6 mai 2011, places limitées.

Vendredi 20 mai

9h Accueil

9h30 Mot de bienvenue de François de Mazières, Président de la Cité de l’architecture et du patrimoine

9h40 Introduction par Sabine Frommel, directeur d’études, Ecole pratique des hautes études (EPHE) Sorbonne

10h – 12h30 Première session : Projets et expérimentations, de l’Antiquité à la période classique
Modérateur : Howard Burns, professeur, Scuola Normale Superiore di Pisa

Dans l’étude du projet, la maquette revêt de multiples fonctions. Elle est l’un des outils par lequel le maître d’œuvre formule son projet, dans sa forme comme dans sa structure, dans son ensemble comme dans ses détails. La maquette devient alors l’un des supports du dialogue entre l’architecte et son maître d’ouvrage, et sera modifiée au gré des évolutions du projet.

Avec les interventions de Ulrike Fauerbach, Emanuella Ferretti, Francesco di Teodoro, Simona Valeriani, Daniela del Pesco.

14h – 17h30 Deuxième session : Projets et expérimentations au XXe siècle
Modérateur : Mireille Grubert, directrice de l’École de Chaillot, Cité de l’architecture et du patrimoine

Au XXe siècle la maquette fait un retour en force dans le processus de conception architectural. Au service des architectes et des ingénieurs, elle sert l’invention de formes nouvelles. Elle est également le support de nombreuses expérimentations dans la façon de mener le projet et de dialoguer avec de multiples interlocuteurs. Elle peut, enfin, être le fruit d’une recherche artistique autonome, donnant corps à des projets purement expérimentaux ou utopiques.

Avec les interventions de Paolo Amaldi, Christiane Weber, Richard Klein, Marie-Ange Brayer, Catherine Clarisse, Guy Lambert.

Samedi 21 mai

9h30 – 12h30 Troisième session : Transmettre et analyser
Modérateur : Dimitri Shvidkovsky, recteur, Institut d’architecture de Moscou

Les maquettes d’architecture participent à l’élaboration et à la transmission de savoirs. Toute création de maquette suppose l’analyse préalable de l’édifice ou du projet représenté. Les maquettes sont ainsi un support privilégié d’enseignement, tandis que les collections de maquettes furent souvent constituées pour transmettre les modèles architecturaux reconnus. L’analyse des édifices anciens est également un préalable à leur restauration.

Avec les interventions de Federica Rossi, Yulia Klimenko, Laura Baringo, Benjamin Mouton, Klaus Nohlen.

14h – 17h10 Quatrième session : De la représentation à la communication
Modérateur : Corinne Bélier, conservatrice en chef, musée des Monuments français, Cité de l’architecture et du patrimoine

Les maquettes d’architecture s’inscrivent dans un ensemble des représentations du projet, qui sont intéressantes par ce qu’elles mettent en avant et par ce qu’elles passent sous silence. Ainsi, bien loin de simples reproductions en miniature de l’architecture, les maquettes sont des outils stratégiques de communication, pour les maîtres d’œuvre comme pour les maîtres d’ouvrage.

Avec les interventions de Cinzia Conti, Emmanuel Schwartz, Alice Thomine-Berrada, Turgut Saner, Simon Texier, Charles Hind.

17h10 Conclusion par Benjamin Mouton, inspecteur général des monuments historiques, professeur associé à l’École de Chaillot

17h30 Fin du colloque

Télécharger le programme complet et la fiche d’inscription

URL de référence : http://www.citechaillot.fr/auditorium/congres___colloques.php?id=378

Leave a Reply