Colloque international : « Le XIXe siècle en lumière : redécouverte et revalorisation de l’enluminure médiévale en France au temps du livre industriel » (Rennes, 18 et 19 mai 2017)

Moins connu que la réhabilitation de l’architecture gothique ou la redécouverte des tableaux des Primitifs, le regain d’intérêt pour l’enluminure médiévale fut pourtant l’une des manifestations majeures du vaste mouvement de « retour au Moyen Âge » qui gagna l’Europe presque toute entière au XIXe siècle. Mais si ce phénomène est aujourd’hui bien identifié pour l’Angleterre et la Belgique, les recherches spécifiques sur la France demeurent encore peu nombreuses malgré un patrimoine exceptionnel.

En lien avec l’exposition Trésors enluminés de Normandie qui s’est tenue au Musée des Antiquités de Rouen du 9 décembre 2016 au 19 mars 2017, ce colloque a pour ambition d’établir une première synthèse d’envergure sur la connaissance et la compréhension que les Français avaient de cet art, des années 1800 jusqu’à la veille de la première guerre mondiale, en envisageant le problème sous tous ses aspects, depuis la bibliophilie jusqu’aux entreprises éditoriales, en passant par les travaux d’érudition ou encore la pratique artistique.

 

Programme du colloque

Lieu : Université Rennes 2, Campus Villejean, Bât. S, amphi S1

Jeudi 18 mai

A partir de 9h30 : accueil des participants

10h00 : ouverture du colloque

 Les précurseurs (modérateur : Marie Jacob)

10h20 : Anne Ritz-Guilbert (École du Louvre) : François-Roger de Gaignières et l’Armoirial du dénombrement de la Comté de Clermont-en-Beauvaisis

10h40 : Francesca Manzari (Université de Roma – La Sapienza) : L’Essai sur l’art de vérifier l’âge des miniatures des manuscrits de l’abbé Rive : sources d’inspiration et éléments d’innovation.

11h00 : Simona Moretti (Université de Milan) : « Art ingénieux qui donne de la couleur et du corps aux pensées » : Jean-Baptiste Seroux d’Agincourt et l’enluminure médiévale

11h20 : Gennaro Toscano (Bibliothèque nationale de France) : « Ces peintures sont pour les manuscrits un des principaux objets du luxe bibliographique » : Aubin-Louis Millin et l’art de l’enluminure

11h40 : Discussions

12h10-14h00 : Pause déjeuner

 Le regard des érudits (modérateur : Chrystèle Blondeau)

14h00 : Charlotte Denoël (Bibliothèque nationale de France) : Perspectives historiographiques sur l’enluminure du premier Moyen Âge

14h20 : Fabienne Henryot  (Bibliothèque universitaire de Lausanne – ENSSIB) : L’expertise du livre d’heures au XIXe siècle : étude bibliométrique

14h40 : Nathalie Roman (Universités de Lausanne et de Neufchâtel) : L’œil de Paul Durrieu

15h00 : Samuel Provost (Université de Lorraine, Nancy) : L’enluminure dans l’œuvre de Paul Perdrizet : autour du Speculum Humanae Salvationis et des recherches sur la Vierge de Miséricorde

15h20 : Discussions

15h50-16h10 : Pause café

Fac-similés et copies (modérateur : Patricia Plaud-Dilhuit)

16h10 : Jocelyn Bouquillard (Bibliothèque Sainte-Geneviève) : Les fac-similés lithographiés d’enluminures publiés sous la Monarchie de Juillet par le comte Auguste de Bastard.

16h30 : Nathalie Pineau-Farge (Institut Catholique de Paris) : Les illustrations des éditions de chroniques médiévales supervisées par Henriette de Witt à la fin du XIXe siècle

16h50 : Discussions

17h20 : Fin de la première journée

 

Vendredi 19 mai

Collections et marché de l’art (modérateur : Elisabeth Antoine-König)

9h30 : Claire De Lalande (Musée Dobrée, Nantes) : Thomas Dobrée ou l’exigence d’un collectionneur

9h50 : Hélène Jacquemard (Musée Condé, Chantilly) : Les manuscrits enluminés de la collection du duc d’Aumale : l’héritage et le goût 

10h10 : Discussions

10h40-11h : Pause Café

11h00 : Geneviève Mariéthoz (Université de Genève) : L’histoire mouvementée de la Bible de Pierre de Pampelune.

11h20 : Pierre-Gilles Girault (Monastère royal de Brou) : Faux et faussaires, autour du Spanish Forger

11h40 : Frédéric Tixier (Université de Lorraine, Nancy) : Un fou de lettres ? Les abécédaires de Jules Maciet au musée des Arts décoratifs de Paris : découpages et (re)créations d’enluminures médiévales au XIXe siècle

12h00 : Discussions

12h30-14h30 : Pause déjeuner

Les artistes et l’enluminure médiévale (modérateur : Isabelle Saint-Martin)

14h30 : Claudia Rabel (Institut de Recherches et d’Histoire des Textes, CNRS) : Le livre dans le tableau : les peintres romantiques et le manuscrit enluminé

14h50 : François-René Martin (École nationale supérieure des Beaux-Arts) : Révoil et le Maître du Coeur d’Amour épris

15h10 : Lilie Fauriac (Université Paris I – Sorbonne) : Le monde enluminé de Gustave Moreau (1826-1898)

15h30 : Discussions

16h00-16h20 : Pause café

16h20 : Catherine Yvard (Victoria and Albert Museum, Londres) : Le Manuscrit Steger ou l’enluminure maison en France à la fin du XIXe siècle

16h40 : Nicolas Trotin (École Pratique des Hautes Études, Paris) : Quand les dominicaines de la Congrégation de Sainte Catherine de Sienne enluminaient des manuscrits

17h00 : Discussions

17h30 : Conclusion

17h45 : Fin du colloque

 

Comité scientifique :

Chrystèle Blondeau (Université Paris Nanterre)

Bruno Boerner (Université Rennes 2)

Marie Jacob (Université Rennes 2)

Patricia Plaud-Dilhuit (Université Rennes 2)

Isabelle Saint-Martin (EPHE, Paris)

Dominique Vanwijnsberghe (IRPA, Bruxelles)

 

Comité d’organisation :

Marie Jacob (Université Rennes 2)

Chrystèle Blondeau (Université Paris Nanterre)

 

Renseignements :

marie.jacob-yapi@univ-rennes2.fr

 

               

 

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