Les savoir-faire du papier en France et au Japon, connaissance, usages et conservation : Projet d’étude comparée et de publication d’un glossaire des termes descriptifs des procédés de fabrication du papier en France et au Japon. Intervenants : des scientifiques, des papetiers et des restaurateurs du patrimoine. 2011 : inauguration du projet par une première rencontre internationale : pérennité des traditions au Japon, situation de la papeterie traditionnelle en France et au Japon, utilisation du papier japonais en restauration d’œuvres d’art occidental, l’affinage, le battage, les filigranes et la classification générale du papier (voir programme ci-joint).
Les savoir-faire du papier en France et au Japon. Connaissance, usages et conservation
rencontre Internationale – 12 et 13 septembre 2011
Lundi 12 septembre 2011
Fondation Maison des SCiences de l’Homme – 190 avenue de France, 75013 Paris
14h00 – Introduction au colloque
Présentation du projet d’étude « Les savoir-faire du papier en France et au Japon – connaissance, usages et conservation »
Valentine Dubard et Tomoko Kawamura, restaurateurs du Patrimoine
- 14h10 – Pérennité des traditions au Japon : origine du titre « Détenteur de biens culturels intangibles importants », les règles d’attribution. Katsuhiko Masuda, Professeur à la Graduate School of Human Life Sciences, Showa Womens University – Tokyo, spécialiste de l’histoire des techniques de production du papier. Advisary membre of Council for the Protection of Cultural Properties, Agency for Cultural Affaires, Japon
- 14h50 – La place des techniques japonaises dans la restauration d’œuvres d’art occidentales : le washi. André Le Prat, Restaurateur en chef, Département des Arts Graphiques, Musée du Louvre
15h10 – Discussions
15h30 – Pause
Analyse de propriétés respectives au papier japonais et français
- 15h50 – Le battage : une des particularités du papier japonais. Tsuneo Naito, Papetier, Yuno Tesuki Washi Kôbô, préfecture de Shizuoka, Japon
- 16h30 – Raffinage, affinage, fabrication d’une pâte avant la révolution industrielle. Jacques Bréjoux, Papetier, Moulin du Verger, Puymoyen, France
- 16h50 – Le cas des filigranes, spécificité occidentale. Ariane de la Chapelle, Ingénieur d’étude, Département des Arts Graphiques, Musée du Louvre
- 17h10 – La classification générale du papier adoptée à l’échelle mondiale. Jean-Claude Roux, Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, Grenoble INP-Pagora, Professeur des Universités à Grenoble INP, Professeur de génie papetier spécialisé dans l’opération de raffinage des pâtes à papier.
17h30- Discussions et conclusion de la journée
Valentine Dubard et Tomoko Kawamura, restaurateurs du Patrimoine
17h40 – Cocktail
MARDI 13 SEPTEMBRE 2011
MUSEE DU PAPIER, ANGOULÊME – 134 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême
14h00 – Visite guidée des Collections du Musée du Papier, Angoulême
15h00 – La situation de la papeterie artisanale en France aujourd’hui, Denis Peaucelle, Conservateur du Musée du papier, Angoulême
15h30 – Présentation de la situation des papetiers au Japon (rappel historique, situation présente). Katsuhiko Masuda, Professeur à la Graduate School of Human Life Sciences, Showa Womens University – Tokyo, spécialiste de l’histoire des techniques de production du papier. Directeur du Musée Kôyô de la Showa Womens University – Tokyo
16h30 – Discussions et conclusion de la journée
Valentine Dubard et Tomoko Kawamura, restaurateurs du Patrimoine
Communications en français et en japonais.
Présence d’un interprète pour les intervenants japonais et pour les discussions.
Traduction écrite en japonais des communications des intervenants français (sur demande).
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