Colloque : « La couleur : matière, technique et perception » (Paris, 23-24 mai 2024)

Colloque : « La couleur : matière, technique et perception » (Paris, INHA, 23-24 mai 2024)

Ce colloque viendra clore quatre ans de travaux qui ont permis de créer non seulement une matrice d’accueil des données matérielles en histoire de l’art dans AGORHA, mais aussi un nouveau système de visualisation de ces données, corrélées aux données traditionnellement mobilisées en histoire de l’art, à partir de deux corpus : panneaux peints et enluminures. L’enjeu de ce colloque est double : présenter ces nouveaux outils à la communauté scientifique et les intégrer au champ des études matérielles, en faisant intervenir des chercheurs français et étrangers. Croiser les approches permettra ainsi de susciter de nouvelles interprétations et de renouveler les pratiques.

Une partie de l’événement se déroulera en anglais.
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, l’UMR
8167 Orient et Méditerranée (équipe Monde byzantin) et le
centre Jean-Mabillon

JEUDI 23 MAI 2024
Institut national d’histoire de l’art
Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

16h TABLE RONDE
Présentation des bases « La Fabrique de l’art » et « la Fabrique matérielle du visuel » dans AGORHA
Léa Checri (INHA), Charlotte Denoël (BnF), Teresa Knapowska
(BnF), Sigrid Mirabaud (ministère de la Culture), Federico Nurra
(INHA), François Pacha Miran (INHA), Alexandre Tur (BnF)

17h30 CONCLUSION
De la pensée à la matière, et inversement : Les couleurs médiévales entre théorie, pratique et art (v. 600-1250) / From Thought to Matter, and Back : Medieval Colors between Theory, Practice, and Art (ca. 600 – 1250)
Alberto Virdis (université Masaryk, Brno)
Intervention en anglais

VENDREDI 24 MAI 2024
Bibliothèque nationale de France
Site Richelieu, salle des conférences

9h INTRODUCTION
Michel Pastoureau (EPHE)

10h DU MATÉRIAU À L’IMAGE
Le rouge des grottes et des abris ornés de la Préhistoire : construction d’une approche intégrée
Emilie Chalmin (université Savoie Mont Blanc)

Ici, là et partout : omniprésence inédite du bleu égyptien dans les manuscrits médiévaux / Here, there and everywhere : new ubiquitous occurrence of Egyptian blue in medieval manuscripts
Maurizio Aceto (université du Piémont oriental Amedeo-Avogadro)
Intervention en anglais

La perception de la couleur en Nubie. Réflexions autour de peintures murales médiévales / Perception of Color in Nubia. Some remarks based on Mediaeval Wall Paintings
Magdalena Łaptas (université Cardinal Stefan Wyszynski, Varsovie)
Intervention en anglais

Sous des cieux violets. Teintes et cieux dans les manuscrits ottoniens / Under Purple Skies. Dyes and Skies in Ottonian Manuscripts
Thomas Rainer (université de Zurich)
Intervention en anglais

12h30 Pause

14h LA COULEUR ET L’ARTISTE
Étude des enluminures du Beatus de Saint-Sever (Paris, BnF latin 8878) : des instruments adaptés et un traitement multimodal innovant
Thomas Calligaro (C2RMF)

Identifier les artistes dans les enluminures du Beatus de Saint-Sever : L’apport de l’imagerie chimique à l’analyse stylistique
Anne Michelin (CRC-MNHN)

Révéler l’art : la fascination cachée des colorants au sein du monde complexe de l’attribution des oeuvres d’art / Revealing Art: the Hidden Fascination of Colorants in the Intricate World of Artwork Attribution
Francesca Robotti (université du Piémont oriental Amedeo-Avogadro)
Intervention en anglais

Préférences artistiques ou prétentions de commanditaires ? Réflexions sur la question des « palettes » typiques de scriptoria dans l’enluminure ottonienne.
Doris Oltrogge (CICS, Technische Hochschule, Cologne, EPHE)

16h30 MANUSCRITS DU MOYEN ORIENT : ENJEUX ET PERSPECTIVES
La couleur sous la couleur. Un aperçu du ms. Syriaque 341 / The Colour under the Colour. An Overview of the Syriac 341
Angelo Agostino (université de Turin)
Intervention en anglais

Similitudes dans des manuscrits arabes, syriaques et coptes au XIIIe siècle : pigments et manière de peindre
Annie Vernay-Nouri (BnF)

Comité d’organisation
Charlotte Denoël (BnF), Sigrid Mirabaud (ministère de la Culture),
François Pacha Miran (INHA)

Comité scientifique
Léa Checri (INHA), Charlotte Denoël (BnF), Sigrid Mirabaud
(ministère de la Culture), Federico Nurra (INHA), François Pacha
Miran (INHA)

Source : Manuscripta

Leave a Reply