« La critique : art et pratique »
Sous la direction de :
Laurence Corbel (Université de Rennes 2)
Agnès Lontrade (Université de Paris 1)
Institut ACTE (UMR 8218),
Ligne Æsthetica – Art et philosophie
Équipe d’accueil EA 3508 – Arts : pratiques et poétiques
Avec le soutien de :
École doctorale, Arts plastiques, Esthétique et Sciences de l’art
UFR 04, Arts plastiques et Sciences de l’art, Université de Paris 1
Cellule recherche de l’UFR Arts, Lettres et Communication
de l’Université de Rennes 2
Colloque – 4 et 5 décembre
Aborder la critique comme art et comme
pratique, c’est s’intéresser à sa dimension
foncièrement ouverte et problématique, la
concevoir comme « banc d’essai » dans une
discussion sans cesse renouvelée sur sa nature,
ses conditions d’existence et son ef!cience sur
les modes de reconnaissance de l’art.
C’est aussi revendiquer l’exercice dialectique
de la théorie et de la pratique contre une critique
ramenée à une forme !gée coupée du vif
de la création. Considérer la critique comme art
implique de questionner une méthodologie
particulière de la critique dé!nie, moins comme
discours second ou sur l’art, que comme
discours dans l’art. En ce sens, la critique
peut être perçue à la façon de la critique
romantique comme une forme nécessaire de
parachèvement de l’oeuvre. C’est encore l’envisager
comme création à part entière, exercice
poétique, littéraire ou plasticien. Ou la comprendre
dans les écrits d’artistes comme le ré »échissement
de l’oeuvre en création, son re »et conceptuel.
Ce discours de l’art peut également être une
manière de déjouer l’emprise de l’interprétation
philosophique s’attachant moins à la singularité
des oeuvres et des démarches qu’au terme
générique d’art. Car, outre la dif!cile articulation
de la théorie et de la pratique, c’est
aussi celle de l’esthétique et de la critique qui
est en jeu, lorsque l’esthétique – et l’histoire
de l’art – entre en con »it d’intérêt avec la critique.
La critique comme art nous met face
à un double dé! : celui d’un équilibre, voire d’une
identi!cation, de la théorie et de la pratique, celui
de l’acceptation d’une esthétique ne gênant pas la
confrontation directe aux oeuvres, mais au contraire
la garantissant.
En privilégiant cet axe créatif et en mouvement
perpétuel du discours sur l’art, le colloque examinera
les évolutions les plus récentes de la pratique
critique, tout en les inscrivant dans une généalogie
qui permettra de dessiner, par-delà les ruptures
qui marquent l’histoire de la critique, des continuités
et des !liations.
Lieu :
Amphithéâtre, Centre Saint Charles,
UFR Arts plastiques et Sciences de l’art,
47 rue des Bergers, 75015 Paris
Comment venir ?
Métro Charles Michel,
Lourmel ou Boucicaut
RER C (Javel)
Bus : 42, 62, 70
source : dominique[point]villette[at]univ[tiret]paris1[point]fr
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.