Colloque : « La recherche en histoire maritime : enjeux, objets, méthodes »

Au fil des siècles, l’exploitation croissante et diversifiée des ressources océaniques, l’anthropisation accélérée des littoraux, la densification des navigations assurant l’essentiel des échanges autour des points névralgiques que sont les ports, la régulation et le contrôle des espaces maritimes, les missions toujours plus nombreuses assurées par les flottes nationales traduisent l’accélération des processus de développement. Elles font de la mer l’enjeu et le miroir menacé des transformations du monde. Ce phénomène de « maritimisation » appelle un renouvellement de ses approches historiques afin d’en déceler plus précisément les mécanismes. Il est l’observatoire que les membres du GIS ont choisi de privilégier au cours de ce colloque.

Il faudra tout d’abord considérer le défi que constitue son positionnement par rapport aux autres disciplines qui ont largement investi le champ maritime : l’histoire maritime dans le champ scientifique de la recherche sur le monde maritime et littoral ; l’interdisciplinarité et ses modalités. Par ailleurs, la recherche en réseau constitue une réponse au changement d’échelle de la recherche actuelle d’autant que nous disposons d’outils performants issus des nouvelles technologies. Les auteurs et concepteurs de programmes collaboratifs (notamment autour des bases de données), dont les résultats dynamisent la recherche collective, sont attendus pour présenter leurs sources, leurs méthodes et leurs organisations scientifiques : nouveaux programmes collaboratifs, bases de données, place des jeunes chercheurs, etc.

Axes thématiques

Nous avons souhaité orienter le programme thématique autour de trois axes majeurs mais avec toujours l’exigence que les auteurs intègrent dans leur présentation une réflexion conceptuelle et une dimension sur les sources et méthodes. La déclinaison des trois thèmes ci-dessous n’est pas exhaustive et les organisateurs du colloque seront très sensibles aux propositions innovantes.

Les environnements littoraux et maritimes

S’il était convenu, dans l’esprit des Annales, de replacer l’histoire des sociétés dans leurs conditions géographiques, les travaux relatifs à l’histoire de l’environnement, dans un contexte très interdisciplinaire et d’une demande sociale née de l’impact de tempêtes dévastatrices sur les littoraux, permettent aujourd’hui d’envisager réellement les interdépendances et les interactions entre les hommes et leurs écosystèmes. Au contact d’un milieu complexe, fait de potentialités et de dangers, les populations usagères de la mer et des littoraux sont particulièrement appropriées pour poursuivre la réflexion sur les relations entretenues par les sociétés avec leur environnement. Dans cette perspective, l’on retiendra en particulier que c’est en leur sein qu’est née au cours de la Renaissance la notion de risque autour de laquelle se construit la contribution des historiens dans le grand débat sur les vulnérabilités – maritimes et littorales, naturelles et humaines- et changement global.

Les risques naturels et anthropiques ; leur apprentissage sur les littoraux et en mer / La dépendance à la mer à travers les siècles : de l’exploitation des ressources vivrières et des ressources primaires industrielles aux menaces sur les écosystèmes en mer et à terre / Les conflits d’usages / La valorisation du patrimoine maritime (bâti, paysager, immatériel).

Les reconfigurations des échanges et des flux

Après avoir longtemps privilégié l’étude du commerce d’un port ou d’une typologie des trafics, un profond renouveau dans l’appréhension des échanges maritimes s’est dessiné avec la prise en compte par les historiens de la nature systémique de ceux-ci. Dans ce jeu d’interdépendance, les changements qui affectent une partie de l’ensemble se répercutent sur les autres parties, redessinant constamment la géographie des flux, et obligeant les acteurs qui les animent à s’adapter et à donner lieu à de nouvelles configurations. Ces processus de mise en relation des espaces et de distribution de biens à des échelles diverses et imbriquées les unes avec les autres, sont rendus possibles ou amplifiés par les progrès des outils qui facilitent les mobilités, les circulations et la transmission des informations, et par la diffusion, voire la généralisation de ces technologies et savoirs. C’est à ces processus de mondialisation par les circulations maritimes que nous nous intéresserons plus particulièrement. Le changement d’échelle des aires d’échanges et des points névralgiques de la circulation maritime / Les dynamiques économiques et sociales des acteurs et des marchés /  Les outils et leurs circulations : technologies et savoirs.

La place de la mer dans la stratégie des pouvoirs

Les espaces maritimes et leurs rivages représentent, aujourd’hui plus que jamais, un enjeu de taille pour les États mais aussi pour toutes sortes de groupes qui entendent en bénéficier, licitement ou non. La guerre a été et demeure le moyen le plus radical pour se saisir de ressources, contrôler des routes ou s’emparer de territoires. Ce n’est pourtant pas la seule façon de parvenir à ses fins. C’est pourquoi il serait bon de pouvoir examiner tout un spectre allant de l’insécurité maritime locale à la constitution et au déploiement massif de coûteuses forces navales dans des logiques de crise, parfois de guerre. La volonté de contrôler la mer a suscité une réflexion juridique, des formes de violence (prédatrice comme régulatrice) et d’expérience de guerre, des outils militaires liés à des pouvoirs, des sociétés, des infrastructures et des approvisionnements, autant d’aspects qui justifient une approche autant que possible interdisciplinaire et désenclavée.

Le contrôle et l’appropriation des mers et des littoraux : le fait et le droit / Les formes de la violence maritime (de préférence en diversifiant les approches régionales et les échelles) / L’instrument naval dans son contexte (politique, économique, scientifique, géopolitique, stratégique, démographique, culturel…)

La recherche française en histoire maritime s’est structurée en réseau sous la forme d’un Groupement d’intérêt scientifique, reconnu par le CNRS en 2010, et dont le rayonnement est aujourd’hui international (26 établissements – 140 chercheurs).

Programme

Mercredi 26 juin 2013

8h30 – 9h00 : Accueil des congressistes

9h00 – 9h30 : Ouverture officielle du colloque

Session inaugurale : (9h30 – 12h30)

  • 9h30 – 10h00 : Cadrage scientifique du colloque – Pr Gérard Le Bouëdec (GIS-CNRS d’Histoire maritime, France)
  • 10h00 – 10h45 : Pr. Amélia Aguiar Andrade (Université Nouvelle de Lisbonne, Portugal)
  • 10h55 – 11h40 : Pr. Catia Antunes (Université de Leiden, Hollande)
  • 11h40 – 12h25 : Pr. Lewis Fischer (IMEHA-Université de Terre-Neuve, Canada)

Session 1 : Les projets collaboratifs (14h00 – 15h30)

Présidente : Pr. Elena Frangakis-Syrett (City university of New York, États-Unis)

Rapporteur : Dr. Christophe Cérino (GIS-CNRS d’Histoire maritime, France)

  • 14h00 – 14h20 :  « Database Pathways of salt. Salt history, nature and environment – a portuguese case » Dr Inès Amorim (Universidade do Porto, Portugal)
  • 14h20 – 14h40 :  « Inspecter le littoral à l’époque moderne. Projet de recherche collaboratif » Pr Martine Acerra (Université de Nantes, France)-Pr Gilbert Buti (Université d’Aix-Marseille, France)-Pr Sylviane Llinares (Université de Bretagne-sud, France)-Dr Christian Pfister (Université du Littoral, France)
  • 14h40 – 15h00 :   « Un outil pour la valorisation des archives de l’Inscription maritime et la connaissance des gens de mer français des XVIIIe-XIXe siècles : la base de données CIMARCONET» Dr Jean-Louis Lenhof – Justin Le Carpentier (Université de Caen, France)
  • 15h00 – 15h30 : Discussion

Session 2 : Sources archéologiques & histoire maritime (16h00 – 18h00)

Président : Dr. Marie-Yvane Daire (CNRS-Université de Rennes, France)

Rapporteur : Dr. Christophe Cérino (GIS-CNRS d’Histoire maritime, France)

  • 16h00 – 16h20 : «  Le déplacement des mégalithes extraordinaires sur le littoral morbihannais. Modèles d’embarcations et questions relatives à la navigation atlantique dès le Ve millénaire av. J.-C.»  Pr Serge Cassen (Université de Nantes, France)-Cyrille Chaigneau (Musée de Carnac, France), Valentin Grimaud-Dr Laurent Lescop (École nationale supérieure d’architecture de Nantes, France), Dr Guirec Querré (Université de Rennes 1, France)-Dr Jean-Marc Rousset (Ecole Centrale, Nantes), Emmanuelle Vigier (Musée de Carnac)
  • 16h20 – 16h40 : « Le paysage portuaire de Veracruz (Golfe du Mexique) : méthode et techniques pour en cartographier l’évolution historique (XVIe-XXIe siècles)»        Dr Loïc Ménanteau-Dr Stephan Gaillard (CNRS-Université de Nantes, France, France), Dr Ivan Valdez-Bubnov (Universidad Nacional Autónoma de México, Mexique)
  • 16h40 – 17h00 : « Ports and shipwrecks contribution to the understanding of navigation to the Azores and in the Atlantic trades (XVI-XIX centuries). Results of geophysical survey and mapping of underwater archaeological sites in the Azores. » Catarina Garcia (Universidade dos Açores, Portugal)
  • 17h00 – 17h20 : « Du danger au risque maritime. La prise en compte des risques maritimes en contexte antillais (fin XVIIe-milieu XIXe siècle) » Jean-Sébastien Guibert (Université Antilles-Guyane, France)
  • 17h20 – 17h50 : Discussion

Jeudi 27 juin 2013

Session 3 : Environnements littoraux et maritimes  (9h00 – 12h30)

Président : Dr. Mathias Tranchant (Université de La Rochelle, France)

Rapporteur : Dr. Loïc Menanteau (Université de Nantes, France)

  • 9h00 – 9h20 : «The coast in Portuguese popular tradition : adaptation, resilience and sustainability  » Dr Joana Gaspar de Freitas (Universidade Nova de Lisboa, Portugal)
  • 9h20 – 9h40 : « La saliculture atlantique française au péril de la mer (XIVe –XVIe siècle) » Pr Jean-Luc Sarrazin (Université de Nantes, France)
  • 9h40 – 10h00 : « Évolution portuaire et impacts paysagers : l’exemple du port de Gijón (Asturies, Espagne) du XIXe siècle à aujourd’hui » Pr Guy Saupin (Université de Nantes, France)
  • 10h00 -10h30 : Discussion

Présidente : Dr. Inês Amorim (Universidade do Porto, Portugal)

Rapporteur : Dr. Loïc Menanteau (Université de Nantes, France)

  • 11h00 – 11h20 :   « Les flux maritimes historiques et récents, leurs actions sur la biodiversité marine des côtes et plus particulièrement de Charente-Maritime » Dr Michel Séguignes (Université de La Rochelle, France)
  • 11h20 – 11h40 : « Les entrepreneurs du littoral (XVIIIe – XIXe siècles) : Une histoire maritime, économique et environnementale Enjeu historiographique et défi méthodologique » Catherine Soubeyroux, Benjamín Égasse (Université de Bretagne-sud, France)
  • 11h40 – 12h00 : « Histoire des littoraux (XVIIe -XXe siècles) et prospective face aux changements climatiques » Dr Thierry Sauzeau (Université de Poitiers, France)
  • 12h00 – 12h30 : Discussion

Session 4 : Échanges maritimes et nouveaux usages des sources (14h–17h30)

Président : Pr. Lewis Fischer (IMEHA-Université de Terre-Neuve, Canada)

Rapporteur : Dr. Jean-Louis Lenhof (Université de Caen, France)

  • 14h00 – 14h20 : « L’histoire des entreprises maritimes françaises (XIXe-XXe siècles) : sources et jeux d’échelles » Dr Christian Borde (Université du Littoral, France)
  • 14h20 – 14h40 : «  Analyser les trafics portuaires mondiaux en 1890 et 1925 à partir des registres du Lloyd’s » Dr César Ducruet, Pr Bruno Marnot (Université de La Rochelle, France)
  • 14h40 – 15h00 : « Une approche prosopographique des réseaux maritimes d’un syndicat d’obédience communiste : l’Internationale des gens de la mer (1930-1937) » Constance Margain (Université du Havre, France)
  • 15h00 – 15h30 : Discussion

Président : Pr. John Barzman (Université du Havre, France)

Rapporteur : Dr. Jean-Louis Lenhof (Université de Caen, France)

  • 16h00 – 16h20 : « Comprendre l’océan comme espace historique au XIXe siècle : la vie à bord  des paquebots intercontinentaux reflétée dans les gazettes de passagers»  Johanna de Schmidt (Université de Heidelberg, Allemagne)
  • 16h20 – 16h40 : « Between the migrant and the state: comparing the role of shipping companies in transoceanic migrations across the Atlantic with the Pacific to the United States »  Dr Torsten Feys (Université de Gand, Belgique)
  • 16h40 – 17h15 : Discussion

Vendredi 28 juin 2013

Session 5 : Échanges maritimes : Études de cas (9h00 – 11h00)

Président :  Pr. Bruno Marnot (Université de La Rochelle, France)

Rapporteur :   Dr. Jean-Louis Lenhof (Université de Caen, France)

  • 9h00 – 9h20 :  « Evolution of the Market in 18th-Century eastern Mediterranean»  Pr. Elena Frangakis-Syrett (CityuniversityofNew York, États-Unis)
  • 9h20 – 9h40 :  « Transoceanic slave trade : The Portuguese east Indiamen and the import of ‘Blacks from India’ into the West (1750s-1760s) » Dr Filipa Ribeiro da Silva (University of Macau, Chine)
  • 9h40 – 10h00 : « Hiérarchies et complémentarités : La configuration du système portuaire dans l´Afrique Occidentale (1885-1914) » Dr Daniel Castillo-Hidalgo (Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne)
  • 10h00 – 10h30 : Discussion

Session 6 :   Enjeux stratégiques (10h45 – 12h35)

Présidente : Dr. Jean Martinant de Préneuf (Université de Lille, France)

Rapporteur : Dr. Christian Pfister (Université du Littoral, France)

  • 10h45 – 11h05 :   « Méditerranée et conquêtes françaises. La place de la mer dans les campagnes d’Italie à l’époque du Grand Schisme d’Occident » Dr Christophe Masson (Université de Liège, Belgique)
  • 11h05 – 11h25 :   « La clé d’un territoire source de convoitise et d’espérance. Le golfe et le fleuve Saint-Laurent, enjeu stratégique nord-américain » Dr André Kirouac (Musée naval du Québec, Canada)
  • 11h25 – 11h45 :« Mesure et sauvegarde du territoire maritime : les eaux littorales neutres à l’épreuve de la guerre (XVIIe-XVIIIe siècle) » Dr Éric Schnakenbourg (Université de Nantes, France)
  • 11h45 – 12h05 :  « British maritime strategy, international law, and the control of the Sea  (1856-1914) » Dr Gabriela Frei (University of Cambridge, Royaume-Uni)
  • 12h05 – 12h35 : Discussion

Session 7 : Les outils de la guerre et les interventions navales (14h00 – 17h30)

Président :   Pr. Martine Acerra (Université de Nantes, France)

Rapporteur : Dr. Christian Pfister (Université du Littoral, France)

  • 14h00 – 14h20 :  « Power struggles around the Baltic Sea. The foundation of the sea fortress Sveaborg and its economic impact » Sophie Holm-Sofia Gustafsson (UniversityofHelsinki, Finlande)
  • 14h20 – 14h40 :  « La modélisation en histoire maritime. L’exemple des réseaux de la Marine à l’époque moderne » Dr Sébastien Martin (Université de Nantes, France)
  • 14h40 – 15h00 : « L’invention » de l’artillerie de marine (xviie-xixe siècles). Appréhension technique et évolution qualitative des canons de marine français » Dr David Plouviez (Université de Nantes, France)
  • 15h45 – 16h05 :  « Le système de la flotte hispano-italienne en Méditerranée aux XVIe-XVIIIe siècles » Pr Luca Lo Basso-Dr Guido Candiani (Università di Genova, Italie)
  • 16h05 – 16h25 :  « Opérationnel naval et exercice du commandement, des approches inédites (Seconde moitié du XVIIIe siècle) » Pr Olivier Chaline (Université de Paris IV-Sorbonne, France)
  • 16h25 – 1 h55 : Discussion

Session conclusive :  (17h00 – 17h45)

17h00 – 17h35 :   Présentation des rapports de sessions

  • Dr Christophe Cérino (GIS-CNRS d’Histoire maritime, France)-Dr Loïc Ménanteau (Université de Nantes, France)- Dr. Jean-Louis Lenhof (Université de Caen, France)-Dr. Christian Pfister (Université du Littoral, France)

17h35 – 17h45 :  Bilan final

  • Pr Martine Acerra (Université de Nantes, France)- Pr Gérard Le Bouëdec (GIS-CNRS d’Histoire maritime)

Comité scientifique

Pr. Martine Acerra (Université de Nantes) – Pr. Amélia Aguiar Andrade (Université Nouvelle de Lisbonne) – Pr. Catia Antunes (Université de Leiden) – Pr. Manuel Bustos-Rodriguez (Université de Cadix) – Pr. Olivier Chaline (Université de Paris IV-Sorbonne) – Dr. Christophe Cérino (GIS CNRS d’histoire maritime) – Dr. Marie-Yvane Daire (CNRS-Universités de Rennes I) – Pr. Lewis Fischer (IMEHA-Université de Terre-Neuve) – Pr. Gérard Le Bouëdec (GIS CNRS d’histoire maritime) – Dr. Michel L’Hour (Ministère de la Culture-Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) – Pr. Sylviane Llinares (Université de Bretagne-sud) – Dr. Jean Martinant de Préneuf (Université de Lille III) – Pr. Silvia Marzagalli (Université de Nice-Sophia Antipolis) – Dr. Alain Morgat (Service historique de la Défense-Département Marine) – Dr. David Plouviez (Université de Nantes) – Dr. Thierry Sauzeau (Université de Poitiers) – Dr. Mathias Tranchant (Université de La Rochelle) – Dr. Hélène Tromparent de Seyne (Musée national de la Marine) – Pr. Eric Rieth (CNRS-Musée national de la Marine).

Comité de pilotage

Pr. Martine Acerra (Université de Nantes) – Dr. Christophe Cérino (GIS CNRS d’histoire maritime) – Pr. Gérard Le Bouëdec (GIS CNRS d’histoire maritime) – Dr. David Plouviez (Université de Nantes) – Pr. Sylviane Llinares (Université de Bretagne-sud).

Modalités pratiques

L’organisation du colloque prendra en charge : les nuitées d’hôtel – les déjeuners et le dîner du congrès – les visites patrimoniales.  Frais de participation : 50 €.

Contacts – Renseignements : chm2013@histoire-maritime.org

Site web : www.chm2013.org

Leave a Reply