Colloque : Le cinéma sans caméra de Joseph Cornell
7 et 8 février 2014
La dimension cinématographique de l’oeuvre de Joseph Cornell apparaît tardivement dans les expositions et la bibliographie qui lui sont consacrées. Avant 1975, on étudie en effet ses célèbres boîtes, ses collages, mais pas vraiment davantage. C’est la reconnaissance par les artistes, auteurs, et acteurs du cinéma expérimental, au tournant des années 1970, qui va contribuer à favoriser un changement dont on peut apprécier les premiers apports innovants en termes de recherche scientifique au début des années 2000. La réception de l’oeuvre de Cornell dans le champ du cinéma expérimental représente donc un enjeu fondamental pour reconsidérer cette oeuvre et ses enjeux du point de vue historiographique, esthétique et théorique. C’est par ailleurs en 1971 que l’artiste donne à l’Anthology Film Archive de New York sa collection de films, ainsi que l’ensemble de ses oeuvres filmiques. Jonas Mekas et Stan Brakhage ont joué ici un rôle important. Aussi, conviendra-t-il dans un premier temps, de partir de ce moment historiographique qui fait sens pour ouvrir le colloque, puis de remonter dans le temps afin d’appréhender la relation spécifique établie par Cornell avec le cinéma envisagé dans ses différentes occurrences dès les années 1930.
Programme — > http://www.inha.fr/IMG/pdf/2014-CO-Cornell-Programme-WEB.pdf
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