Colloque : Le mythe Le Brun, entre attaques et critiques

Le mythe Le Brun, entre attaques et critiques

Journées d’études
organisées à l’occasion du 4e centenaire de la naissance de Le Brun par le Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne, UMR 7366) et le Centre allemand d’histoire de l’art

16-17 décembre 2019, Centre allemand d’histoire de l’art, Paris

 

Les colloques dédiés à un artiste à l’occasion d’un anniversaire ont souvent pour objet de construire ou d’alimenter une consécration. Le but de celui-ci est tout autre : il s’agit au contraire d’analyser comment s’est forgée une légende noire.
Avant même la disparition de Colbert, d’importantes figures de la cour de Louis XIV, comme Louvois, des artistes, comme Pierre Mignard ou Simon Jaillot, cherchèrent à mettre en difficulté l’autorité que Le Brun avait prise dans le domaine des arts. Cette rivalité se transforma en critique acerbe dans les publications de Roger de Piles autour de 1700. Jugées porteuses d’un discours dépassé et officiel, marquées par un coloris tranché perçu comme sans nuances, les œuvres de Le Brun ont souvent servi, depuis Watteau, de repoussoir.
La reconnaissance du peintre par la postérité se réduit-elle aux plafonds du Louvre qui célèbrent l’école française ou aux tableaux d’autel des églises qui, dans tout le territoire, présentent des copies dévotes de ses œuvres ? Dans l’historiographie, Le Brun a rapidement été assimilé à l’absolutisme louisquatorzien comme à l’Académie et à ses prétendus méfaits. Les musées ne rendirent pas toujours justice au peintre de Versailles, préférant montrer les peintres de la réalité, et c’est seulement en 1994 que l’on put revoir les toiles qui avaient fait la célébrité du peintre au XVIIe siècle : les batailles d’Alexandre.
En partant d’une analyse de la perception actuelle de Le Brun et en remontant aux sources de celle-ci, le colloque entend éclaircir les aléas d’une fortune paradoxale.

Comité scientifique : Olivier Bonfait, Bénédicte Gady, Thomas Kirchner, Gaelle Lafage, Matthieu Lett, Rémi Mathis, Nicolas Milovanovic.

 

 

Lundi 16 décembre

14h Ouverture par Olivier Bonfait (Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier), Bénédicte Gady (Musée des Arts Décoratifs) et Thomas Kirchner (Centre allemand d’histoire de l’art)

 

Session 1 Après 1950, un nouveau Le Brun ?

14h15 : Nicolas Milovanovic (Musée du Louvre) : Montrer Le Brun au Louvre : de la Révolution au XXIe siècle 

14h45h Olivier Bonfait (Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier) : Le Brun en histoire de l’art : 1954-1994

15h15 discussion animée par Alain Mérot [Sorbonne Université] et Michela Passini (IHMC, CNRS)

15h45 pause

 

Session 2 Le Brun, incarnation du règne de Louis XIV et de l’Académie (1789-1958)

16h15 Matthieu Lett (Université de Lausanne/Paris Nanterre) : Le Brun et Louis XIV dans les débats révolutionnaires sur le système des arts (1789-1793).

16h45 Alain Bonnet (Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier) : Le Brun au XIXe siècle : répression ou refoulement ?

17h15  Gabriel Batalla–Lagleyre (Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier) : Le Brun, reflet du soleil. Le premier peintre de Louis XIV dans la République (1870-1958)

17h45 Discussion animée par Sébastien Allard (Musée du Louvre) et Pierre Wat (Université Panthéon-Sorbonne)

 

18h30 Conférence : Martin Olin (National Museum, Stockholm) : ”The Sun and the Polar Star: Le Brun and Sweden”

 

Mardi 17 décembre

Session 3 Quel Le Brun au XVIIIe siècle ?

9h15 : Christine Gouzi (Sorbonne Université) :  La peinture religieuse de Charles Le Brun : modèle ou faire-valoir pour les peintres du XVIIIe siècle ?

9h45 : Noémi Duperron (Université de Genève) : Le Brun et la construction d’une identité artistique britannique : critiques et parodie de l’expression des passions dans l’Angleterre du XVIIIe siècle

10h15 Discussion animée par Chantal Grell (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Christian Michel (Université de Lausanne)

10h45 pause

 

Session 4 : Amis et ennemis de Le Brun sous Louis XIV

11h15 Gaëlle Lafage (Sorbonne Université) : Les attaques contre Le Brun conservées dans les archives de l’Académie.

11h45 Daniela Del Pesco [Università di Roma Tre]  : Paul de Chantelou : Anti- Le Brun ? Les acteurs et les sources.

12h15 Discussion animée par Marianne Cojannot-Le Blanc (Université Paris Nanterre) et Rémi Mathis (Bibliothèque nationale de France)

12h45 Conclusion.

 

 

 

Leave a Reply