La peinture religieuse est un genre pictural qui eut une importance primordiale en France au XVIIe siècle : les destructions dues aux guerres de religion pendant le XVIe siècle et la mise en place de la réforme catholique après le concile de Trente engagèrent le grand mouvement de renouveau de l’Église catholique et de l’art qui lui était lié, notamment de la peinture et du retable. Cet aspect a été étudié en son temps par des historiens de l’art célèbres, tel Emile Mâle ou André Chastel ; de même, de nombreux peintres religieux français du XVIIe siècle ont fait l’objet de recherches monographiques à partir des années 1970 jusqu’à nos jours. Plus récemment, des approches globales liées à l’histoire sociale et à l’histoire culturelle ont permis de renouveler les sujets d’étude de l’histoire de l’art religieux de la période moderne. Cependant, il reste de nombreux champs de recherche sur cette question essentielle.
Le colloque intitulé Le peintre et le sacré a ainsi pour but d’engager une réflexion sur les méthodes, passées et actuelles, d’approche de la peinture religieuse du XVIIe siècle, tout en proposant un nouvel examen de la notion de « sacré » dans l’art de cette époque. Volet scientifique d’un projet commun entre le musée Carnavalet et le Centre Chastel, le colloque est organisé à l’occasion de l’exposition Les couleurs du Ciel. Peintures religieuses dans les églises de Paris au XVIIe siècle. Il abordera l’art du peintre religieux sur la longue période, du règne d’Henri IV à la fin du règne de Louis XIV, ainsi que sous ses différents aspects : dessins préparatoires, peinture d’autel, décor éphémère, carton de tapisserie, illustration pour le livre liturgique… L’évolution des styles et de l’iconographie, les mécanismes de la commande et le statut du peintre, mais aussi l’influence du rituel et de la liturgie dans la création religieuse seront au coeur des communications du colloque, qui tenteront de cerner la nature et la fonction de la peinture conçue pour les églises parisiennes au XVIIe siècle.
Colloque des 25 et 26 janvier 2013 organisé par Christine Gouzi et Mickaël Szanto (Université Paris Sorbonne, Centre André Chastel), avec la collaboration de Romain Condamine, Julie Piskor et Giulia Ponti.
Centre André Chastel
INHA
Galerie Colbert,
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Salle Vasari, 1er étage
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.