Colloque : « Les Arts à Paris après la Libération : temps et temporalités » (Paris, 18-19 juin 2015)

Photo Villeglé LDCe colloque vient conclure l’année de recherche menée au Centre allemand par une équipe de neuf boursiers, co-dirigée par Thomas Kirchner (directeur du Centre) et Laurence Bertrand Dorléac (Sciences Po), sur le thème « Les Arts à Paris après la Libération ».  Il permettra de présenter les grands axes du travail réalisé, et d’initier des discussions avec des chercheurs invités. Venus d’horizons géographiques, disciplinaires et méthodologiques divers, les jeunes chercheurs de l’équipe se sont réunis autour d’une relecture de l’histoire des arts à Paris après la Deuxième Guerre Mondiale. C’est sur le rapport au temps que ce colloque se propose de mettre un accent particulier : le temps vécu, face à des événements devenus immédiatement « historiques » ; le temps en acte avec la question des processus créatifs ; les temporalités multiples, conflictuelles, construites, qui alimentent le regard rétrospectif que nous portons sur cette époque, à l’heure des commemorations.

Centre allemand d’histoire de l’art, Hôtel Lully, Salle Julius Meier-Graefe. 45 rue des Petits Champs – 75001 Paris

 

Programme

Jeudi 18 juin

9h-9h30 : Accueil des participants

9h30 – Introduction générale par Thomas Kirchner et Laurence Bertrand Dorléac

 

Section 1. Face à la guerre

9h55 – Introduction par Baptiste Brun et Déborah Laks

10h15 – Claire Andrieu (Sciences Po), Les déportés survivants, entre aide publique et détresse individuelle

11h – Martin Schieder (Universität Leipzig), Die Freiheit des Pablo Picasso

11h45 – Hannah Feldman (Northwestern University), Profound Dissonance: Art During War, Paris 1945-1962

12h30-14h : Pause déjeuner

Section 2. L’air du temps

14h – Introduction par Nele Putz et Marin Sarvé-Tarr

14h30 – Rémi Baudouї (Université de Genève), Espaces et temporalités des reconstructions dans la France de l’après Libération

15h15 – Tony Côme (Ecole des Beaux-Arts de Rennes), Paris au temps de l’esthétique industrielle : 1949-1969

16h – Sophie Kurkdjian (IHTP), De la haute couture à la révolution du prêt-à-porter : reconfiguration de la mode et de la féminité dans la presse féminine de l’après-guerre

 

Vendredi 19 juin

Section 3. Processus créatifs

9h00 – Introduction par Ulrike Blumenthal et Katrin Thomschke

9h20 – Monika Wagner (Universität Hamburg), Ereignis und Prozeß: Zum Verhältnis von Malakt und Materialverhalten

10h05 – Maurice Fréchuret (ancien conservateur des musées nationaux), Le doute, moteur de la creation

10h50-11h10 : Pause

Section 3. Paris décentré

11h10 – Introduction par Lucia Piccioni et Adriana Pena

11h30 – Catherine Dossin (Purdue University), L’École du Pacifique : la part de l’Asie dans les échanges transatlantiques de l’après-guerre

12h15 – Noit Banai (Universität Wien), Writing the History of Post-War and Contemporary French Art :  Between Nation State and Border State, Between Biopolitics and Necropolitics

13h-14h30 : Pause déjeuner

Section 4. Fortunes et infortunes

14h30 – Introduction par Sophie Cras et Rosali Wiesheu

14h50 – Philippe Dagen (Université Paris I), Paris, capitale en danger: les lendemains ne chanteront pas

15h35 – Table-ronde sur les questions muséales et patrimoniales : Sophie Krebs (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris) ; Daniel Sherman (University of North Carolina) ; Catherine Tambrun (Musée Carnavalet)

17h – Conclusion

 

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