Colloque : « Les progrès de l’industrie perfectionnée » (Paris, INHA, DFK, 13-14 juin 2014)

Atelier de canut, peinture, h. 39,5 x l. 48.5 cm, inv. (9)97.3Les progrès de l'industrie perfectionnée (Paris, 13-14 
Juin 14)

Paris, June 13 - 14, 2014

« Les progrès de l’industrie perfectionnée »
Ateliers et manufactures de la Révolution française au Premier Empire 
(1789-1815) - Colloque international et pluridisciplinaire

Vendredi 13 et samedi 14 juin 2014
Paris, Institut national d’histoire de l’art et Centre allemand 
d’histoire de l’art

Entre la réunion des États généraux et la fin du Premier Empire,
vingt-cinq ans s’écoulent pendant lesquels bouleversements
politiques, économiques, sociaux et culturels créent un contexte
d’instabilité pour le secteur du luxe et du demi-luxe français.

Les ateliers et les manufactures sont confrontés à des conditions
matérielles et organisationnelles difficiles. Le manque de matières
premières, la détérioration des finances et la diminution du
personnel en raison du départ des jeunes hommes aux armées ont un
impact négatif sur la production artisanale. L’incertitude générale
que représente cette période d’instabilité politique et de conflits
armés n’empêchent pourtant pas l’émergence de modes. De nouveaux
marchés s’ouvrent et offrent de riches opportunités aux artistes et
artisans pour diversifier et élargir leurs créations.

La période révolutionnaire a souvent été considérée comme un temps
de rupture, en particulier dans le domaine du luxe dont elle remet
en cause les fondements. Il s’agira ici, au contraire, de
l’envisager dans sa continuité, à la jonction des XVIIIe et XIXe
siècles. La reprise de la production des objets de luxe s’observant
dès le Directoire et s’épanouissant avec l’Empire, les mutations de
la société et du travail posent la question du développement de
nouveaux paradigmes. À quels évènements et à quels changements les
manufactures d’État, les ateliers de renom ainsi que les producteurs
régionaux doivent-ils faire face entre l’Ancien Régime et la
Restauration des Bourbons ? De quelle manière les artistes et les
artisans réussissent-ils – ou échouent-ils – à s’adapter ? Mais
aussi comment, de ces situations complexes, émergent les facteurs
mêmes d’une évolution possible d’un secteur en processus
d’industrialisation ?

Le présent colloque entend faire le point sur cette période
charnière de l’histoire des arts décoratifs en France, l’objectif
étant de mieux comprendre comment, au sein d’une actualité
foisonnante, porteuse de transformations, ont fonctionné des
ateliers et des manufactures établis à Paris et sur l’ensemble du
territoire français. Pluridisciplinaire, croisant en particulier
l’histoire de l’art, l’histoire sociale, l’histoire économique,
l’histoire culturelle et l’histoire des techniques, le colloque
cherchera autant à affiner la périodisation de son sujet d’étude
qu’à fournir les clefs de lecture d’une analyse plurielle des
objets, en complément d’une approche stylistique déjà éprouvée.

Vendredi 13 juin 2014, INHA, salle Giorgio Vasari

09h00 Accueil par Philippe SÉNÉCHAL (INHA, Paris)

Organiser les ateliers et les manufactures 
Présidence de séance Odile NOUVEL (musée des Arts décoratifs, Paris)

09h10 David CELETTI (université de Padoue) « Filer le luxe. 
Manufactures, ateliers et travail domestiques à l’aube de 
l’industrialisation »

09h30 Stéphane PIQUES (université Toulouse - Jean Jaurès, FRAMESPA, 
UMR 5136) « L’organisation de la production dans l’industrie 
céramique sous la Révolution : l’exemple du territoire industriel de 
Martres-Tolosane (Haute-Garonne) »

09h50 Élodie VOILLOT (université Paris Ouest Nanterre La Défense, 
INHA, Paris) « Des canons aux statuettes. L’industrie du bronze au 
tournant du XIXe siècle »

10h10 Pause

10h50 Camilla MURGIA (université d’Oxford) « The Elusive Link : Fine 
Arts and Industry Exhibitions under the Consulate and the Empire »

11h10 Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE (Centre Alexandre Koyré, 
UMR 8560, CNRS-EHESS-MNHN, Paris) « Le luxe sous l’Empire. Entre 
pénurie de matières premières et recherche de substituts » 

11h30-12h30 Discussion

12h30 Pause

Créer de nouveaux objets et de nouveaux styles 
Présidence de séance Patrick VERLEY (université de Genève)

14h00 Piedade DA SILVEIRA, Michelle SAPORI (Paris) « Louis-Hyppolite 
Leroy et son atelier de modes de 1793 à 1815 »

14h20 Marie-Agnès DEQUIDT (université Paris-Est Créteil) « Horlogerie 
et Révolution : continuer à tourner dans un monde en bouleversement, 
1789-1815 »

14h40 Bernard JACQUÉ (musée du papier peint de Rixheim) « Des décors 
de luxe en papier peint pendant la Révolution française »

15h Pause

15h40 Justin BEAUGRAND-FORTUNEL (École Pratique des Hautes Études, 
Paris) « Le mobilier de campagne de Napoléon Ier. L’artisanat au 
service de l’Empereur »

16h00-17h00 Discussion

Samedi 14 juin 2014, Centre allemand d’histoire de l’art, salle Julius 
Meier-Graefe

09h15 Accueil par Thomas KIRCHNER (Centre allemand d’histoire de 
l’art, Paris)

09h30 Un double bilan historiographique en histoire de l’art et en 
histoire

Philippe BORDES (université Lumière Lyon 2, LARHRA, UMR 5190) et 
Anne PERRIN KHELISSA (université Toulouse - Jean Jaurès, FRAMESPA, 
UMR 5136) - Jean-François BELHOSTE (École Pratique des Hautes Études, 
Paris) et Natacha COQUERY (université Lumière Lyon 2, LARHRA, UMR 5190)

Diffuser et promouvoir la production à l’international 
Présidence de séance Anne DION-TENENBAUM (musée du Louvre, Paris)

10h00 Valeria MIRRA (Archives du Moderne de Mendrisio, université de 
la Suisse italienne) « Labor omnia vincit. La Manufacture Piranesi de 
vases et ornements en terre cuite de Mortefontaine »

10h20 Ludmila BUDRINA (musée des Beaux-Arts d’Ekaterinburg) 
« Lapidaires parisiens aux services de Nicolas Demidoff : la 
collection des objets en bronze doré et malachite avec des mosaïques 
en reliefs des pierres dures réalisés par Thomire (d’après les 
documents inédits et les collections européennes) »

10h40 Pause

11h20 Hans OTTOMEYER (Munich) « Innovation by Design as Strategy for 
Luxury Goods »

11h40 Iris MOON (Sterling and Francine Clark Art Institute in 
Williamstown) « The Immutable Décor : Revolutionary Aesthetics and 
Material Transformations in Interior Decoration at the cabinet de 
platine, ca. 1800 » 

12h00-13h00  Discussion 

Colloque organisé par :
Natacha Coquery (université Lumière Lyon 2, LARHRA, UMR 5190)
Jörg Ebeling (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris)
Anne Perrin Khelissa (université Toulouse - Jean Jaurès, FRAMESPA, 
UMR 5136) 
Philippe Sénéchal (INHA, Paris)

Comité scientifique :
Marc Bayard (Mobilier national, Paris) ; Jean-Francois Belhoste (École 
Pratique des Hautes Études, Paris) ; Andreas Beyer (université de 
Bâle) ; Philippe Bordes (université Lumière Lyon 2, LARHRA, UMR 5190) ;
Anne Dion-Tenenbaum (musée du Louvre, Paris) ; Daniela Gallo (UPMF-
Grenoble, LARHRA, UMR 5190) ; Liliane Hilaire-Pérez (université Paris 
Diderot - Paris 7, Laboratoire Identités-Cultures-Territoires, EHESS, 
Centre Alexandre Koyré, UMR 8560) ; Ulrich Leben (Bard Graduate Center,
New York) ; Lesley Miller (Victoria & Albert Museum, Londres) ; 
Jean-Michel Minovez (université de Toulouse – Jean Jaurès, FRAMESPA, 
UMR 5136) ; France Nerlich (université François-Rabelais Tours, 
Laboratoire InTRu, équipe d'accueil 6301) ; Odile Nouvel (musée des 
Arts décoratifs, Paris) ; Jean-Marc Olivier (université de Toulouse –
Jean Jaurès, FRAMESPA, UMR 5136) ; Hans Ottomeyer (Munich) ; Daniel 
Roche (Collège de France, Paris) ; Bénédicte Savoy (Technische 
Universität, Berlin) ; Patrick Verley (université de Genève).

Renseignements
AteliersManufactures1789-1815@dt-forum.org

INHA
2 rue Vivienne, Salle Giorgio Vasari
75002 Paris
http://www.inha.fr

Deutsches Forum für Kunstgeschichte / 
Centre allemand d’histoire de l’art 
«Hotel Lully », Salle Julius Meier-Graefe
45, rue des Petits Champs – 75001 Paris
http://www.dtforum.org

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