Penser le monde avec l’histoire de l’art, dépayser les trajectoires
Colloque 22-23 juin 2017
Les réflexions, discussions, et constructions menées cette année au Centre allemand d’histoire de l’art Paris dans le cadre du sujet annuel « Les arts en France à la croisée des cultures » ont confirmé l’actualité et la nécessité de penser le monde avec l’histoire de l’art, de dépayser les trajectoires. De nombreux termes, concepts et réalités tels colonialité, postcolonialité, décolonialité, transferts, décentrements, circulations, frontières, diasporas, migrations, traductions, sont venus nourrir les études sur l’art, l’architecture, la littérature des cinq continents pensés dans une historicité exigeante. Alors que la rencontre entre les disciplines et les méthodologies qui pouvaient en découler ont été maintes fois interrogées, les hypothèses voire les conclusions ont, à chaque fois, insisté sur les possibilités de l’histoire de l’art comme vecteur d’une pensée critique, d’une théorie politique et d’un espace esthétique.
C’est avec et à partir de cette discipline que les déplacements de paradigmes ont été véhiculés. C’est en faisant retour à cette discipline que les renouvellements épistémologiques ont été considérés.
De traversées en retraversées, les recherches développées cette année font corps avec le monde actuel. En dépassant l’eurocentrisme, elles pensent toutes les formes d’hégémonies et les conséquences des histoires coloniales, soulignant dans les contextes africains, américains, asiatiques, européens et océaniens que la création et l’engagement artistiques et intellectuels appartiennent aux mobilités de la mondialité.
Ce colloque souhaite embrasser toutes ces données en proposant d’analyser la fonction d’une histoire de l’art qui affirme les chemins de traverse, la désorientation, le fragment, le dépaysement, ici et maintenant, ailleurs et ici.
Jeudi 22 Juin / Donnerstag, 22. Juni
9h-9h30
Accueil des intervenants / Empfang der Teilnehmer
9h30
Introduction / Einführung
Thomas Kirchner, Elvan Zabunyan
- Provincialiser les catégories / Kategorien provinzialisieren
10h Introduction et modération : Marine Schütz, Annabela Tournon
10h30
Manifeste kultureller Einverleibung. Transkulturelle Perspektiven
Alexandra Karentzos (Technische Universität Darmstadt)
11h15
Pop América: Contesting Freedom, 1965-1975
Esther Gabara (Duke Universtity)
12h
Transferts, circulations, appropriations au prisme de la création : l’exemple de l’art algérien
Nadira Laggoune (Musée national d’art moderne et contemporain d’Alger)
12h45-14h Pause déjeuner / Mittagspause
2. Décoloniser le musée / Das Museum dekolonisieren
14h Introduction et modération : Hanna Holtz, Nicolas Schaub
14h30
Benin Bronzes in Germany – or Why colonial objects can be so troublesome
Rebekka Habermas (Georg-August-Universität Göttingen)
15h15
Die Musealisierung von Migration. Künstlerische und kuratorische Konzepte in Deutschland und Frankreich
Melanie Ulz (Universität Osnabrück)
16h
Curating the Present: Reflections on the Exhibition ‘New Cartographies: Algeria–France–UK’
Joseph McGonagle (The University of Manchester)
Vendredi 23 juin / Freitag, 23. Juni
3. Mobilités, transferts et (in)traduisibles / Mobilität, Transfer und (Un)übersetzbarkeit
9h30 Introduction et modération : Laura Karp Lugo, David Sadighian, Devika Singh
10h
Le cosmopolitisme alternatif des frères Humboldt
Hélène Quiniou (New York University)
10h45
Travel, migrations and exiles as key concepts to rethink modern and contemporary art world
Diana Wechsler (Universidad Nacional de Tres de Febrero, Buenos Aires, Argentine)
11h30
« L’art de traverse. Approches de la production esthétique dans une société en crise permanente. Le cas de l’Algérie »
Daho Djerbal (Université d’Alger, revue Naqd)
12h15-13h30 Pause déjeuner / Mittagspause
4.Négocier les subjectivités / Subjektivitäten verhandeln
13h30 Introduction et modération : Emilie Goudal, Judith Rottenburg
14h
Pour un « ethnocentrisme critique » : exotisme, crise et condition moderne
Rémi Labrusse (Université Paris X Nanterre)
14h45
Tradition and Postcolonial Modernism in the work of Uche Okeke and Obiora Udechukwu
Chika Okeke Agulu (Princeton University)
15h30- 16h30 Pause café / Kaffeepause
16h30
Quelles responsabilités pour demain ?
Zahia Rahmani (INHA)
17h30
Renée Green, Begin again, begin again, 2015
Projection présentée par Elvan Zabunyan (Université Rennes 2)
18h15 Conclusion du colloque
Cocktail de clôture
Conception / Konzeption
Emilie Goudal, Hanna Holtz, Laura Karp Lugo, Thomas Kirchner, Déborah Laks, Nele Putz, Judith Rottenburg, David Sadighian Nicolas Schaub, Marine Schütz, Devika Singh, Annabela Tournon, Elvan Zabunyan
Centre allemand d’histoire de l’art
Hôtel Lully 45 rue des Petits Champs
75001 Paris
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