Colloque : « Quand l’image relit le texte »

Ce colloque a pour vocation d’approfondir, en s’appuyant sur des exemples précis et argumentés, l’étude des liens qui peuvent se tisser entre le texte et son iconographie dans les manuscrits médiévaux. Les conférenciers sont invités à montrer comment ils ont été amenés, à partir de l’illustration, à s’interroger sur la compréhension d’un texte ou même à la remettre en question, quel que soit le genre auquel ce texte appartient (romanesque, lyrique, dramatique, historique, scientifique, etc.).

Plusieurs axes seront envisagés, entre autres :
– analyser le rôle que les images sont susceptibles de jouer dans la constitution de manuscrits cycliques en créant des jeux d’échos visuels chargés de souligner la continuité entre des oeuvres à l’origine indépendantes, comme c’est le cas, par exemple, dans le manuscrit de la BnF, fr. 60, où sont regroupés Thèbes, Troie et Enéas .
– étudier un corpus d’images marginales, afin de caractériser les rapports que ce type particulier d’iconographie entretient avec le texte.
– dans le cas précis des écrits historiques, et l’on songe par exemple à l’illustration des Chroniques de Froissart, interroger l’image quand elle se met au service de la propagande.
– questionner aussi, de façon plus théorique, la nature du lien entre le texte et l’image, qui peut se penser en termes de traduction, de contraction, de développement, de transposition ou même de contradiction.
– penser la spécificité de la rhétorique visuelle de l’image médiévale et de sa mise en page.

A partir des cas individuels, on essaiera de dégager des perspectives propres à enrichir les études théoriques et de proposer de nouveaux outils d’analyse. Quelle que soit l’approche privilégiée, les perspectives textuelle et iconographique seront suivies conjointement : les études iconographiques seront nourries d’un travail précis sur la tradition textuelle et sur la matérialité des manuscrits.

Cette journée d’études sera organisée en collaboration avec le Musée de Cluny.

L’appel à contribution est clos.

Programme :

Mardi 15 mars (Université de Paris 3-Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris, salle Bourjac)

9h00 : accueil des participants 9h30 : ouverture du colloque

L’image propagande

  • 9h45 : Marie Jacob (Université Paris Ouest-Nanterre) : « La tentation du discours politique dans le programme iconographique du manuscrit de dédicace des Passages d’outremer de Sébastien Mamerot offert à Louis de Laval (Paris, BNF, fr. 5594) »
  • 10h15 : Pnina Arad (The Hebrew University of Jerusalem) : «The Crusader Conquest of Jerusalem – A Matter of Image: Text and Illumination in the French Chronicle of Guillaume de Tyr »

10h45-11h: pause

La relecture intellectuelle d’un texte par l’image

  • 11h : Irène Fabry (Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « Le rêve du roi Flualis : mise en texte et mise en image d’enjeux épiques et hagiographiques dans le Roman de Merlin »
  • 11h30 : Elisa Brilli (Kunsthistorisches Institut de Florence) : « Lire le De ciuitate Dei par le biais de l’Apocalypse (et vice-versa). Contribution à l’étude du ms. Oxford, Bodleian Library, Laud. Misc. 469 »
  • 12h : Rose-Marie Ferré (Université Paris IV-Sorbonne) : « Lire, regarder, entendre : le jeu des mots et des images dans les manuscrits du Mortifiement de Vaine Plaisance de René d’Anjou. »

12h45-14h30 : déjeuner

L’image comme indice de réception

  • 14h30 : Marina Vidas (The Royal Library, Copenhague): « The Copenhagen Bohun Hours: Text, Image and Reception »
  • 15h : Alison Stones (University of Pittsburgh): « Quelques lecteurs du Lancelot-Graal et leurs choix d’enluminures »

15h30-15h45: pause

Question de cycle: reprise, invention

  • 15h45: Pascale Charron (Université de Tours, CESR) : « Une mise en image du discours moral à la fin du Moyen Âge : le cas du manuscrit du Secret des secrets et du Bréviaire des nobles enluminé par Jean Poyet. »
  • 16h15: Paul Creamer (East Stroudsburg University) : « Des infidèles armés de pinceaux: les miniaturistes du Conte du Graal. »
  • 16h45: Sophie Lagabrielle (Musée de Cluny) : « Quand le texte s’introduit dans le vitrail. L’exemple de la Sainte-Chapelle de Paris (1243-1248). »

17h15-17h30: discussion

Mercredi 16 mars (Université de Paris IV-Sorbonne, rue Serpente, D035)

Images pédagogiques, vocabulaire technique

  • 9h : Michel Huynh (Musée de Cluny) : « Le texte sans l’image : un traité de combat de la fin du XVe siècle. »
  • 9h30 : Franck Cinato (Ecole Pratique des Hautes Etudes) : « L’escrime scolastique du Liber de Arte dimicatoria: un cas de rationalisation par l’image. »
  • 10h : Sandrine Pagenot (Centre André Chastel, INHA) : « Le recours au texte pour la création iconographique au XIVe siècle : le cas de l’illustration d’un traité de chasse (Livre du roy Modus et de la royne Ratio de Henri de Ferrières). »

10h30-10h45 : pause

L’Antiquité filtrée par l’image

  • 10h45: Stefania Cerrito (Université de Naples « l’Orientale »): « L’Ovide moralisé en prose entre texte et image : un livre illustré de la bibliothèque de Louis de Bruges, ms. Paris, BnF, fr.137. »
  • 11h15 : Anne-Claire Soussan (Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « Le bélier à la toison d’or entre monstre et merveille. »

12h-13h30 : déjeuner

Rhétorique visuelle, l’image dans la page

  • 13h30 : Julie Jourdan (EHESS, Paris) : « La lecture du sermon dans l’image médiévale : du Ci nous dit au Jeu des échecs moralisés. »
  • 14h : Anne Hedeman (University of Illinois, USA) : « Jean Lebègue et la traduction visuelle de Salluste et Leonardo Bruni au XVe siècle. »

14h30-14h45 : pause

Théorisation des modalités de la mise en image

  • 14h45 : Jean-Baptiste Camps (Paris I-Sorbonne) : « Vidas et miniatures dans les chansonniers occitans A, I et K : un ‘ double filtre métatextuel ?’  »
  • 15h15 : Julia Drobinsky (Université Paris Ouest-Nanterre) : « Subtilité et brouillage du sens : Machaut illustré dans le manuscrit Ferrell (ex Vogüé). »
  • 15h45: Pierre-Olivier Dittmar (EHESS, Paris) : « Les erreurs iconographiques au Moyen Âge. »

16h15-16h30: clôture du colloque : conclusions et perspectives

Source : http://cema.univ-paris3.fr/colloques_cema.htm

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