Colloque « Savoir et transmission : la littérature de la technologie de l’art dans l’Europe moderne (1400-1700) » (Paris, 10 octobre 2015)

mayerne fol23vLe samedi 10 octobre 2015 se tiendra à l’Institut National d’Histoire de l’Art, Galerie Colbert, salle Jullian, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, le colloque :

Savoir et transmission : la littérature de la technologie de l’art dans l’Europe moderne (1400-1700)

organisé par le Centre de recherche en préservation des biens culturels (CRPBC), composante de l’Hicsa – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Cette journée sera consacrée à la littérature de la technologie de l’art en Europe entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle, époque qui voit émerger une nouvelle approche de la connaissance. Sont parvenus jusqu’à nous un grand nombre d’écrits technologiques relevant du domaine proprement artistique, datant de cette période, qu’il s’agisse de recueils de recettes, de manuels ou de traités. Ils constituent aujourd’hui une source privilégiée pour mieux comprendre comment ont été fabriqués les objets que nous considérons comme des oeuvres d’art.

Une lecture naïve de ces textes technologiques pourrait laisser penser qu’il s’agit simplement d’ouvrages rédigés par des artistes ou artisans, dans lesquels ces derniers auraient voulu consigner leur savoir-faire afin de le transmettre à d’autres artistes. En analysant notamment les modalités d’élaboration et de transmission de certains de ces écrits, ce colloque montrera que la question est bien plus complexe. Qui sont les auteurs de ces textes : s’agit-il de praticiens expérimentés, d’amateurs ou encore d’érudits cherchant à faire œuvre encyclopédique ? D’où vient le savoir technologique ainsi véhiculé : de leur expérience artistique personnelle, de leur observation de la pratique d’artistes, de la lecture d’ouvrages plus anciens ou contemporains ? Dans quel but ces textes ont-ils été mis par écrit : comme simple aide-mémoire à des fins personnelles, en tant que manuel d’atelier ou bien pour une diffusion plus large, notamment via l’imprimé, destinée à un lectorat plus vaste ? De quelle manière la chaîne de transmission de ces écrits a-t-elle pu modifier leur contenu et quels liens de parenté, plus ou moins éloignée, peut-on établir entre certains de ces ouvrages ?

En tentant de répondre à ces questions, c’est donc le statut même de ces textes que ce colloque se propose d’interroger afin mieux le cerner.

Programme

9h30 / Accueil des participants
9h50 / Introduction– Anne Servais

Les livres de recettes, un genre de la littérature technologique ?
Modérateur : Cécile Parmentier

10h00 / Sandro Baroni (Fondazione Maimeri, Milan), Simona Rinaldi (Università degli Studi della Tuscia-Viterbo), Paola Travaglio (DAStU-Dipartimento di Architettura e Studi Urbani, Politecnico di Milano)
Formation, transmission and genres in the recipe books of art technology between the Middles Ages and the 18th century: new proposals for analysis and interpretation
10h30 / Sylvie Neven (Fonds de la Recherche Scientifique – FNR)
Le savoir (art-) technologique dans la littérature des recettes en Europe du Nord (1400-1600) : élaboration – utilisation – transmission
11h00 / Discussion

11h20 / Pause

Ecrire sa pratique artistique : les peintres auteurs de manuscrits technologique
Modérateur : Claire Bételu

11h40 / Lara Broecke (restauratrice, diplômée du Hamilton Kerr Institute, Cambridge)
Truth and intention in the ‘Libro dell’Arte’
12h10 / Tilly Laaser (Staatliche Akademie der Bildenden Künste, Stuttgart)
Friedrich Brentel the Elder – Artist, author, teacher
12h40 / Discussion

13h00 / Pause

Une littérature technologique méthodique : collecte et transmission
Modérateur : Alfredo Vega Cardenas

14h30 / Cécile Parmentier (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne)
Le Ms Sloane 2052 (British Museum) : accéder à un savoir technologique par une approche pré-scientifique
15h00 / Annemie Leemans (University of Kent – Universidade do Porto)
Contextualization of England’s first printed source about limming : a book historical study of ‘A Very Proper Treatrise’ (1573)
15h30 / Maxime Georges Métraux (Université Paris Sorbonne – Paris IV)
Savoir et transmission des techniques de la gravure sur bois dans l’œuvre de Jean-Michel Papillon (1698-1776)
16h00 /  Discussion

16h20 / Pause

Quelles sources pour la recherche sur la technologie de l’art ?
Modérateur : William Whitney

16h40 / Ad Stijnman (Herzog August Bibliothek, Wolfenbüttel)
The ‘Art Technological Research’ Working Group and the Dissemination of Information on Art Technology
17h10 / Discussion
17h30 / Conclusion– Thierry Lalot

Responsables scientifiques :
Thierry Lalot, professeur, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne
Cécile Parmentier, doctorante, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne
Anne Servais, doctorante, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne

 

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