Séminaire : « Approfondir. Le métier d’historien de l’art en 2015 », Hist’Art (Paris, 12 octobre 2015)

Hist'ArtSi la France forme entre 10000 et 11000 docteurs par an, moins de 15 % envisageraient une poursuite de carrière hors du secteur académique. Ce constat se vérifie particulièrement chez les doctorants en SHS, moins enclins à rejoindre le secteur privé (petites et moyennes entreprises, grands groupes, associations, organisations non gouvernementales ou encore création d’entreprise). En parallèle, la chute continuelle du nombre de postes de chercheurs au CNRS, passée de 400 en 2010 à 300 en 2013, et celle du nombre de postes de maître de conférences, qui a baissé de 26% entre 2009 et 2013, affecte tout particulièrement les domaines scientifiques des SHS. Elles ont pour conséquence directe de rendre extrêmement précaire la situation des doctorants et jeunes docteurs et ne permettent pas l’embauche de tous les diplômés. Cette situation entraîne chez ce public un profond sentiment d’insécurité quant à l’avenir professionnel.

Considérant ces éléments, l’objectif du projet « DocEntreprise. Docteurs en SHS acteurs de leur projet professionnel » de l’association Hist’Art !, faisant suite à l’édition de 2014, est d’accompagner l’insertion et la mobilité professionnelles des doctorants et jeunes docteurs en SHS en leur donnant les outils qui leur permettront de mieux identifier et appréhender les diverses fonctions qui sont à leur portée dans le secteur privé, selon leurs aspirations et compétences.

Le 3e séminaire professionnel du cycle, co-organisé par Hist’Art ! et le BAIP-HA de l’INHA, soutenu par la Région Île-de-France et la FSDIE de l’Université Paris-Sorbonne, s’adresse à tous les doctorants et jeunes docteurs en histoire de l’art. L’objectif est de vous inviter à une réflexion sur vos compétences et sur l’adéquation de celles-ci avec le secteur privé.

Nous espérons vous y retrouver nombreux pour réfléchir avec nous à l’insertion, la mobilité et l’épanouissement professionnels des docteurs en histoire de l’art.

Affiche du séminaire : HISTART

 

PROGRAMME

13h         Accueil des participants (salle Vasari)

13h10     Mot de présentation (salle Vasari)

Avec Marie-Claire Doumerg-Grellier, INHA-BAIP-HA, et Sabine Pasdelou, association Hist’Art !

13h15     Table-ronde (salle Vasari)

« Le métier d’historien de l’art en 2015 »

Avec Dr Delphine Aboulker, Architecture de collection-Architrip, Dr Sophie Beauchef-Bugnon, Service administratif de la recherche-Université Paris Ouest et Dr Cécile Maisonneuve, RMN-Grand Palais

Modération : Dr Hélène Drutinus, association Hist’Art !

L’envie de réaliser un doctorat naît souvent d’un goût prononcé pour la recherche et le projet professionnel initial des doctorants cible couramment les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche publique. Par manque de débouchés, nombreux sont pourtant ceux qui s’orientent vers le secteur privé ou encore l’administration publique, révélant au final des parcours fort divers et mettant en lumière différentes façons de vivre sa passion pour l’histoire de l’art. Les intervenants de cette table-ronde offriront aux participants un retour d’expérience sur leurs parcours respectifs. Comment ont-ils obtenu ou créé leur emploi ? Quelles compétences, notamment transversales, ont-ils pu valoriser ? Quel rôle a joué l’expérience ou le diplôme de doctorat dans ce parcours ? Comment, face à la réalité du terrain, ont-ils fait évoluer leur projet professionnel ? Quels ont été les éléments de réussite propre à leur projet professionnel ? À travers des témoignages francs sur les étapes et modalités de leurs parcours, les intervenants apporteront leur éclairage sur les différentes façons d’être historien ou historienne de l’art en 2015.

14h40     Pause

15h         Ateliers au choix

Atelier 1 (salle Vasari)

« Votre thèse en 120 secondes » par Marie-Claire Doumerg-Grellier, INHA-BAIP-HA

« Sur quoi travaillez-vous ? », « Quel est votre sujet ? » ou « Quelle est votre spécialité ? » : voici quelques-unes des questions que vous connaissez bien mais auxquelles vous ne pouvez répondre de la même manière à vos collègues doctorants, une personne dans la rue ou un potentiel employeur… Le but de cet atelier est de réfléchir à la façon d’aborder votre sujet de thèse lors d’un entretien professionnel (situation de réseautage ou entretien d’embauche). Comment synthétiser, rendre accessible et valoriser tout à la fois votre sujet de thèse en 2 minutes, en 120 secondes ?

ou

Atelier 2 (salle Chastel)

« Le droit d’auteur en histoire de l’art », Julie Borgeaud, EHESS

L’objectif de cet atelier est d’orienter juridiquement en matière de droit d’auteur l’historien de l’art et le chercheur à travers différents cas d’étude de son statut et de sa responsabilité : le contrat d’édition d’auteur, le contrat de commissariat d’exposition, l’expertise d’œuvre d’art, la conception de catalogue raisonné et de vente.

17h30     Cocktail (salle Warburg)

Intervenants et participants, vous êtes les bienvenus !

18h30     Clôture

 

ADRESSE

Institut national d’histoire de l’art (INHA) – 2, rue Vivienne 75002 Paris – Métro lignes 7 et 1, « Palais Royal – Musée du Louvre »

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

Inscription gratuite, mais obligatoire : info@histart.fr.
Lors de votre inscription, merci de préciser à quel atelier – le n°1 ou le n°2 (12 personnes maximum par atelier) – vous souhaitez assister.

SOURCE : http://www.histart.fr/

PROGRAMME DÉTAILLÉ : HISTART BAIP-HA DSHS SP3 Programme

ORGANISATION

 

Leave a Reply