Colloque : « State of the Art » (22 novembre 2012, Chantilly)

« State of the Art » Digital Technology Reinventing Ancient Art
« Le patrimoine à l’heure du numérique » Les nouvelles technologies au service de l’art ancien

Sous l’égide de Marc Fumaroli de
l’Académie
Française
Président
du
Collège
des
conservateurs
de
 Chantilly,
 ce
 colloque
 associera
 des
 institutions
 tel
 Le
 Louvre,
 des
 artisans
 innovants
 tel
Factum
Arte,
des
designers
tel
Adrien
Gardère,
des
artistes
tel
Mojmir
Jezek
et
des
intellectuels
tels
Jean
Clair
de
l’Académie
Française
et
Souren
Melikian,
critique
d’art
au
International
Herald
Tribune.
L’intégralité
des
débats
sera
diffusée
en
streaming
par
Dailymotion,
partenaire
de
l’évènement
Ce
 colloque entend
 être
 la
 première
 édition
 d’un
 évènement
 récurent,
 une
 biennale
 du
numérique
et
de
l’art
ancien.
Le
Château
de
Chantilly,
tant
par
la
richesse
de
ses
collections
que
par
sa
spécificité
(un
musée
immuable
de
part
la
volonté
de
son
créateur
le
duc
d’Aumale)
se
prête
particulièrement
bien
à
ces
questionnements
au
carrefour
de
l’art
ancien
et
du
numérique.
A
 l’heure
 où
 de
 grands
 industriels
 du
 numérique
 investissent
 le
 champ
 du
 patrimoine,
 le
moment
semble
particulièrement
propice
à
démontrer
comment
la
technologie
est
en
mesure
de
servir
la
culture
et
non
l’inverse.
La
Fondation
pour
la
sauvegarde
et
le
développement
du
Domaine
de
Chantilly
a
déjà
à
son
actif
de
 nombreuses
 réalisations dans
 le
 domaine
 du
 numérique :
 numérisation
 de
 sa
 collection
 de
manuscrits,
 lancement
 d’applications
 mobiles
 lors
 d’expositions,
 participation
 au
 Google
 Art
Project.
« Chantilly
numérique »
est
un
axe
fort
de
développement
de
cette
institution
qui
se
renouvelle
par
ailleurs
tous
azimuts :
restaurations
du
Parc
et
des
bâtiments,
ouverture
d’un
nouvel
espace
d’exposition
la
salle
du
Jeu
de
Paume,
programmation
culturelle
inédite
et
innovante.
A
terme
le
Domaine
de
Chantilly
entend
constituer
un
laboratoire
éphémère
international
afin
d’explorer
les
nouvelles
voies
qu’offre
le
numérique
l’art
ancien
pour
le
grand
public

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