L’œuvre d’Aby Warburg (1866-1929) est longtemps restée méconnue, tout particulièrement en France. Ce penseur allemand est pourtant le véritable inventeur de l’iconologie, science qui a profondément renouvelé les formes d’approche et d’interprétation des images. Il est vrai que l’iconologie de Warburg n’a pas pour elle l’aspect méthodique et systématique qu’Erwin Panofsky, son célèbre disciple, lui confèrera.
Ce colloque international est le premier à être consacré, en France, à la pensée d’Aby Warburg. Il vise à établir de la façon la plus exhaustive possible l’état de la connaissance et de l’interprétation de l’œuvre de ce grand historien de l’art. Cette manifestation scientifique d’envergure, suscitée par deux enseignants chercheurs du département Arts de l’université Bordeaux 3 est co-organisée par six institutions académiques et culturelles : l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (centre de recherches ARTES), l’Ecole des hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS, Paris), l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA, Paris), l’Institut d’histoire de l’art allemand (Paris), le CAPC/Musée d’art contemporain (Bordeaux), l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA).
Le premier volet intitulé « Aby Warburg à la lettre », s’est déroulé à l’ENSBA (Paris) les 18 et 19 novembre 2010, et a eu pour but de revenir sur les principaux temps, projets et notions qui définissent l’œuvre warburgienne.
Ce second volet, intitulé quant à lui « Motifs warburgiens », voudrait mesurer l’extraordinaire valeur heuristique que recèle la démarche iconologique.
Quelle résonance l’oeuvre possède-t-elle par-delà ses textes ? Quel est son devenir et, de façon plus pragmatique, comment
utiliser ses intuitions ?
Il se tiendra les 19 et 20 mai 2011 dans l’Auditorium du CAPC musée d’art contemporain (7, rue Ferrère, 33000 Bordeaux)
URL de référence : cliquez ici
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.