Colloque Giulio Carlo Argan à Rome, 9-11 décembre 2010

Du 9 au 11 décembre 2010 s’est tenu à l’université de La Sapienza un colloque qui venait couronner une série de manifestations dédiées au grand historien de l’art Giulio Carlo Argan (1909-1992). Une de celles-ci, la journée d’études autour du célèbre manuel d’histoire de l’art de 1968-1969 de Giulio Carlo Argan avait déjà fait l’objet d’un compte rendu pour l’APAHAU par Irene Baldriga (http://blog.apahau.org/?p=127). Ce colloque a permis d’aborder aussi Argan comme historien que comme critique d’art, de confronter témoignages et archives, notamment filmées. Mais aussi d’étudier comment Argan se situait dans les diverses voies ouvertes à l’histoire de l’art au XXe siècle, d’Aby Warburg à Lionello Venturi, et son action dans la restauration des monuments et des œuvres d’art en Italie.

Deux initiatives méritent d’être soulignées : la constitution, grâce à un projet PRIN, d’une base de données avec la digitalisation des archives Argan encore conservées par Paola Argan, qui devrait être accessible en janvier 2011 ; la participation des étudiants à ce colloque, qui ont pu exposer les résultats de séminaires tenus dans les années académiques précédentes dans les cours d’histoire de l’art (Michela di Macco) et d’histoire de la critique d’art (Claudia Cieria Via).
En outre, une présentation des multiples facettes des activités de Giulio Carlo Argan était utilement faite par l’exposition dans le hall de l’université de « posters » dus à Claudio Gamba, qui a été la cheville ouvrière de ce colloque. Ils sont disponibles en ligne. On y apprend notamment qu’Argan avait rédigé des manuels d’histoire de l’art pour les lycées dès 1937-1938 (qui semblent introuvables en France) et qu’il publie un texte en 1942 sur l’enseignement de l’histoire de l’art dans les lycées classiques lié à la réforme Bottai.

Les actes de cette rencontre devraient être publiés, et nous ne manquerons pas de le signaler sur ce blog, comme celle de la mise en ligne des archives Argan.


Leave a Reply