Conférence à l’occasion de la publication « Architecture et tradition académique au temps des Lumières » (Paris, ENC)

Sans titreLES MARDIS DE L’ECOLE DES CHARTES

 Mardi 29 avril 2014, à 17h

en Grande salle de l’École nationale des chartes

Architecture et tradition académique au temps des Lumières

Basile Baudez débat avec Katie Scott

L’œuvre

Issu d’une thèse de doctorat soutenue à l’Éphé sous la direction de Jean-Michel Leniaud, cet ouvrage constitue la première synthèse jamais publiée traitant des rapports entre l’architecture, les architectes et l’institution académique au XVIIIe siècle en Europe.

Adoptant une méthode comparatiste, ce livre permet d’interroger la pertinence d’un modèle élaboré dans l’Italie humaniste et transformé au XVIIe siècle pour servir la politique culturelle de Louis XIV. Le succès considérable de cette forme institutionnelle dans l’Europe des Lumières s’explique en grande partie par sa souplesse, à l’opposé de son évolution au XIXe siècle et sa capacité à organiser de manière efficace les rapports entre certains artistes, le pouvoir et le public. Etudier l’histoire de l’architecture sous l’angle de la tradition académique, c’est mettre au jour la naissance de la profession architecturale telle qu’on la connait aujourd’hui. L’appartenance à une académie sanctionnée par le pouvoir politique permet en effet de définir les critères au nom desquels l’exercice de la profession était possible, d’une part, et la relation du milieu de l’architecture au pouvoir, d’autre part, la soif de reconnaissance et de protection à la fois.

L’auteur

Archiviste paléographe (prom. 2000), Basile Baudez est agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire du patrimoine moderne et contemporain à l’Université Paris-Sorbonne et travaille sur l’histoire de l’architecture des XVIII et XIXe siècles ainsi que sur l’histoire des institutions artistiques.

Le discutant

Katie Scott est professeur au Courtauld Institute of Art et s’est spécialisée dans les représentations du quotidien en particulier à travers les arts éphémères. Sa récente étude est dédiée à ce sujet, plus particulièrement dans le Paris du XVIIIe siècle : Trade and the Ephemeral Everyday in Eignteenth-century Paris.

Leave a Reply