La naissance de l’art figuratif il y a 40 000 ans – son contexte, sa motivation et sa réception dans l’art moderne de l’Allemagne, conference par Harald Floss, Universität Tübingen
18h15
Le champ de recherche explorant la relation entre préhistoire et modernité jouit actuellement d’une attention de premier plan dans l’histoire de l’art allemande comme française. Si le discours transdisciplinaire au confluent de l’archéologie, de la recherche sur la préhistoire et de l’histoire de l’art repose en France sur une longue tradition, il n’en est pas de même dans les pays germanophones, où un travail de sensibilisation reste encore nécessaire.
Dans ce contexte, la préhistoire nous renvoie à des questions fondamentales de l’histoire de l’art tout en ouvrant un chapitre inédit. Qu’est-ce que l’abstraction ? Quelles qualités spécifiques des productions préhistoriques ont contribué à la résolution de problèmes artistiques ? Qu’est-ce qui caractérise l’art de cette période par rapport aux autres « arts premiers » ? Quels artistes se sont exprimés sur cet art des premiers âges ? Les questions immanentes aux œuvres seront également abordées dans les échanges, invitant à approfondir la recherche.
Centre allemand d’histoire de l’art Paris,
Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris,
Salle Meier-Graefe, Hôtel Lully
45 rue des Petits Champs, 75001 Paris.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.