Conférence : « Du champ de bataille au métier à tisser : la tapisserie du siège de Tournai par Louis XIV » (Tournai, 22 mars 2018)
Par Johannes Schwabe (Université Paris 1 & Université Humboldt de Berlin), le 22 mars 2018, 19h00. Tournai, Musée de la Tapisserie/TAMAT.
En 1668, une année après avoir été assiégée par Louis XIV en personne, la ville de Tournai était rattachée à la France par le traité d’Aix-la-Chapelle. L’anniversaire de cette date sera l’occasion d’étudier en détail un document exceptionnel de cet épisode de l’histoire de la ville : la tapisserie représentant le siège de Tournai par l’armée de Louis XIV en 1667, tissée au cours des années 1670 à la Manufacture des Gobelins à Paris d’après les dessins de Charles Le Brun et d’Adam-François Vandermeulen.
Très souvent les moyens de la fabrication d’une tapisserie, entre autres des cartons, des esquisses ou des patrons, ont été détruits en tant qu’outils de travail. Mais la tapisserie du siège de Tournai en fait exception : un nombre considérable en est encore conservé, notamment le carton de tapisserie en grandeur originale qui a été utilisé dans les ateliers des lissiers de la manufacture. Une approche pluridisciplinaire vise à « faire parler » cet objet exceptionnel : Après un bref aperçu du sujet représenté, le carton est successivement ancré dans trois contextes qui expliquent les spécificités matérielles, stylistiques et iconographiques de cet œuvre : (1) le contexte de la production et les processus de travail à la manufacture des Gobelins au XVIIe siècle, (2) les stratégies picturales du carton et leur « traduction » dans le medium de la tapisserie, et (3) la fonction et l’accrochage de la tapisserie au temps du règne de Louis XIV, avec un focus particulier sur l’interaction entre l’œuvre et son spectateur et au rôle de la tenture dans le cadre du cérémoniel de la cour.
La vue d’ensemble de ces trois couches d’analyse permet enfin de caractériser les stratégies de « prise de possession symbolique » des villes de la Flandre dans le médium de la tapisserie, qui accompagnaient rapidement leur prise de possession militaire par le roi de France. Cette étude de cas s’avère comme tout à fait exemplaire pour les tapisseries similaires de la tenture de l’Histoire du Roi, dont elle fait partie.
La conférence sera donnée en langue française. L’entrée est gratuite et libre, mais une pré-inscription est appréciée afin de prévoir l’affluence (voir le site du TAMAT).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.