Type : Conférence.
Date et horaire : jeudi 26 octobre 2023 à 19h.
Lieu : Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, salle Jullian.
Pour tout renseignement : asso.grham@gmail.com
On connaît l’histoire tragique de Lucrèce, mais de sa figure peinte en 1666 par Rembrandt on ne pouvait avoir qu’une compréhension erronée, jusqu’au jour où un restaurateur découvrit sur la toile une trace, qui jusque-là avait été masquée. Cet indice conduit vers une quête de sens donnant au tableau toute sa profondeur et sa sincérité.
Henri de Riedmatten est depuis 2018 professeur boursier du Fonds national suisse (FNS) au sein de l’Unité d’histoire de l’art de l’Université de Genève. Il dirige le projet de recherche FNS « De la restauration comme fabrique des origines. Une histoire matérielle et politique de l’art à la Renaissance italienne ».
Ses travaux portent principalement sur l’art de la période moderne dans ses dimensions matérielles et anthropologiques. Sa dernière publication concerne les représentations du suicide de Lucrèce dans l’art des XVe et XVIe siècles, au sud comme au nord des Alpes : Le suicide de Lucrèce. Éros et politique à la Renaissance (Arles, Actes Sud, 2022). Il a également publié Lucrèce selon Rembrandt (Paris, Institut national d’histoire de l’art, 2021). Il a codirigé des ouvrages collectifs dont Restoration as Fabrications of Origins: A Material and Political History of Renaissance Art (Berlin/Boston, De Gruyter, 2023).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.