Conférence du GRHAM : “Une première exposition sur le peintre Jean Bardin, apports et questionnements” par Frédéric Jiméno (8 décembre, Paris)
Type : Conférence.
Date et horaire : 8 décembre 2022 à 19h.
Lieu : Paris, Institut National d’Histoire de l’Art, salle Vasari.
Pour tout renseignement : asso.grham@gmail.com
Le musée des Beaux-Arts d’Orléans organise la toute première exposition consacrée au peintre Jean Bardin (1732-1809). Directeur de l’école de dessin d’Orléans à partir de 1786, ainsi que du premier musée d’Orléans dès 1799, Bardin est fortement associé à l’histoire de cette ville. C’est l’occasion pour le GRHAM d’inviter son commissaire scientifique, Frédéric Jimeno, à nous présenter ce projet.
Jean Bardin remporta le grand prix de peinture de 1765. Le lauréat entra alors à l’École royale des élèves protégés jusqu’à son départ pour l’Académie de France à Rome trois années plus tard. Une période durant laquelle il proposa de nombreuses peintures religieuses pour une clientèle variée. Mais sa participation au salon du Colisée de 1776 puis au Salon de 1779 attira l’attention des connaisseurs et de la critique sur ces dessins finis qui firent dès lors sa renommée. Des feuilles riches en matière, aux effets picturaux, dans lesquels Jean Bardin n’a de cesse d’explorer les expressions artistiques de la terribilità miquelangelesque à Nicolas Poussin.
Exposition Jean Bardin. Le feu sacré, Orléans, Musée des Beaux-Arts, du 3 décembre 2022 au 30 avril 2023.
Frédéric Jimeno est docteur en histoire de l’art, chargé de cours à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a commencé à travailler sur Jean Bardin en 1998, publiant peu après une première étude sur les Sacrements devant embellir la chartreuse de Valbonne. Dès lors, il a poursuivi ses travaux de recherches sur le peintre et les différents chantiers auquel il a participé, notamment celui de l’abbatiale d’Anchin (2015). Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs notamment des monographies sur l’École militaire (2001) et sur le clos Saint-Lazare (2018) ou bien encore avec la Casa de Velázquez, un ouvrage sur les transferts artistiques entre Paris, Rome et Madrid au XVIIIe siècle (2014).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.