Conférence « La Liberté de Bernin » par Tomaso Montanari

« La Liberté de Bernin » par Tomaso Montanari

BerninLes stalles latérales de la Chapelle Cornaro ont suscité de nombreux débats. Pourtant, le lien étroit qui unit deux des cardinaux de ce décor sculpté à la seule peinture jamais documentée de Bernin, les Apôtres André et Thomas (vers 1626, National Gallery, Londres) n’a jamais été souligné. Dans un cas, nous sommes face à une narration et dans l’autre à un double portrait, même si Bernin lui-même considérait que les stalles faisaient disparaître la frontière entre portrait et narration. En dépit de nombreuses questions laissées sans réponse, il est néanmoins possible d’affirmer que le genre du portrait, où Bernin s’illustra à ses débuts, marqua par la suite fortement son art. Plus généralement, on peut dire que Bernin traita les narrations comme des portraits, et les portraits comme des narrations; ou, mieux encore, qu’il poussa les deux genres jusqu’à leurs limites extrêmes, selon un processus d’osmose continu. Nous explorerons les voies par lesquelles Bernin put envisager son entière production artistique, y compris lorsqu’elle relevait de genres mineurs, selon les rythmes, les caractéristiques et l’identité éminemment intime d’un genre jugé unanimement inférieur tel que le portrait.

Tomaso Montanari, invité par Milovan Stanic, dispensera sa conférence dans le cadre du séminaire commun de l’INHA, le jeudi 9 janvier 2014, Salle Giorgio Vasari, 18h.

Tomaso Montanari est professore associato confermato en histoire de l’art moderne à l’université Federico II de Naples, après avoir enseigné, de décembre 2004 à octobre 2008, à la faculté d’art de l’université « Tor Vergata » de Rome. Il a publié près de 60 études, principalement sur le patronage et les pratiques de collection de Christine de Suède et de son cercle. Ses autres publications concernent les mécénats de Francesco Barberini, d’Alexandre VII et de Louis XIV, les peintures de Diego Vélasquez, d’Andrea Sacchi et de Pierre de Cortone, les sculptures de Stefano Maderno, de François Duquesnoy et de Melchiore Cafà, et la pensée critique de Francis Haskell. Ses recherches et ses publications récentes se sont focalisées sur les œuvres de Bernin, abordées selon des angles variés.

Leave a Reply