Conférence : « Napoléon III. Ruines américaines, album de Désiré Charnay » par Sylvie Aubenas et Christine Barthe

Pour la deuxième année, l’Institut national d’histoire de l’art et la Bibliothèque nationale de France se sont associés pour organiser un cycle de conférences destiné à mettre en valeur les collections de la BnF et celles de la bibliothèque de l’INHA – collections Jacques Doucet.

Chaque conférence associe un conservateur de la BnF et un universitaire/chercheur, qui présentent ensemble une ou plusieurs oeuvres-phares sorties exceptionnellement des collections des deux bibliothèques.

Saviez-vous que la BnF conserve des monnaies chinoises et des dessins de Fernand Léger ? Saviez-vous que l’INHA possède des recueils d’ornements du XVIe au XVIIIe siècle ? Si vous ne connaissez pas ces oeuvres, venez les admirer, découvrir leur histoire et celle des hommes qui les ont transmises à la BnF et à l’INHA. A travers ce cycle de conférences, ce sont la richesse et la diversité des collections du Quadrilatère Richelieu qui sont révélées.

Deuxième édition du cycle de conférences du Quadrilatère
BnF – INHA
Programme d’octobre 2012 à mai 2013
Auditorium de la Galerie Colbert à 18 h 15
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs
75002 Paris
Entrée libre

23 octobre – Jean-Baptiste Colbert
27 novembre – Napoléon III
15 janvier – Henri Fontanier
19 février – Rolf de Maré
26 mars – Georges Wilson
23 avril – Jean-Baptiste d’Anville
21 mai – Edmond Foulc

Mardi 27 novembre 2012 :
Napoléon III
Ruines américaines, album de Désiré Charnay
Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie, BnF
Christine Barthe, conservateur, musée du Quai Branly

L’album Ruines Américaines. Mitla, Palenque, Izamal, Chichen-Itza, Uxmal a été offert en 1861 à l’empereur Napoléon III par le photographe Désiré Charnay (1828-1915). Il comporte 45 épreuves virées à l’or et non recadrées. Une édition plus courante de ces photographies des grands sites archéologiques mexicains sera préfacée en 1862 par l’architecte Eugène Violletle-Duc qui écrit : « M. Charnay a rendu un service signalé à l’étude de l’archéologie en offrant au public cette collection de photographies recueillies à travers mille périls et aux dépens de sa fortune privée. »

Leave a Reply