Conférence : « Otto Dix, peindre pour exorciser la guerre » par Frédérique Goerig-Hergott (Paris, 6 mars 2013)

L’œuvre du peintre Otto Dix (1891-1969) est fortement marquée par les deux grands conflits mondiaux auxquels il a participé et dont il s’est libéré à travers ses peintures. Engagé volontaire dans la Première Guerre mondiale, il en est revenu traumatisé et n’a cessé d’en dénoncer les horreurs dans ses œuvres. Se référant aux maîtres anciens et particulièrement au Retable dIssenheim, il réalise durant l’entre-deux-guerres ses œuvres majeures qui ont marqué l’histoire de l’art allemand. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Otto Dix est enrôlé dans le Volkssturm et fait prisonnier à Colmar de 1945 à 1946. Lors de cet épisode encore méconnu de son incarcération, il réalise au contact des tableaux de Schongauer et de Grünewald conservés à Colmar des œuvres qui sont à la fois l’expression de ses angoisses et de ses espoirs de rédemption.

La conférence se déroulera le 6 mars 2013, de 17h à 19, à Sciences Po, dans le cadre du séminaire Arts & sociétés dirigé par Laurence Bertrand-Dorléac.

Frédérique GOERIG-HERGOTT est conservatrice des collections d’art moderne et contemporain du Musée Unterlinden. Ses recherches actuelles portent sur les œuvres réalisées par Otto Dix lors de son incarcération à Colmar et sur la résonance du Retable dIssenheim auprès des artistes modernes et contemporains. Elle a organisé en 2012 la confrontation de l’ensemble Décor de l’artiste Adel Abdessemed avec la Crucifixion de Grünewald du Retable dIssenheim. Elle est co-auteur de l’ouvrage Adel AbdessemedDécor, éd. Xavier Barral, Paris, 2012.

Sciences Po
salle du Traité, 1er étage
56 rue Jacob
75006 Paris

 

Leave a Reply