Inspirée de la récente oeuvre de William Kentridge The refusal of time, cette conférence s’efforcera de reconsidérer, et en un sens de réinvestir, les esthétiques de la simultanéité autour de 1913. On se concentrera sur un ensemble d’œuvres et d’écrits d’Otto Wagner, de Paul Klee et du couple Delaunay. D’un point de vue méthodologique, nous essaierons de dégager une certaine forme de duplicité. D’une part, nous essaierons d’envisager, du point de vue de l’histoire de l’art, certains dispositifs de synchronisation — dont le modus operandi découle directement de l’influence exercée par certaines techniques, comme la télégraphie. D’autre part, nous nous efforcerons de réinvestir la notion de synchronisation elle-même afin d’examiner, voire de mettre en scène, suivant cette démarche particulière, l’histoire récente de l’art. L’art ne serait-il pas, en un certain sens, devenu synchronique ? Et ne serait-ce pas la raison pour laquelle l’art semble aujourd’hui et avant toute chose « contemporain » ?
Wolfram Pichler est Maître de conférence à l’Université de Vienne. Après avoir étudié l’histoire de l’art et la philosophie à Vienne et à Munich, il a été fellow (GSAS) à l’Université de Harvard, au Kunsthistorisches Institut de Florence ainsi qu’à l’Internationales Kolleg für Kulturtechnikforschung und Medienphilosophie (IKKM) de l’Université de Weimar. Il a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire et la théorie du dessin, la topologie et l’art de Tintoret, Caravage, Goya, Bruce Nauman, Tacita Dean, et d’autres artistes. Wolfram Pichler prépare avec Ralph Ubl (Université de Bâle) une introduction à la théorie de la peinture.
Séminaire commun de l’INHA
Quatrième séance
Vendredi 22 mars 2013
Salle Vasari, 18h
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