Conférence : « The Democratic Surround. Les environnements multimédias et la politique de l’attention dans les États-Unis de la guerre froide »

C_Turner_Democratic  Par Fred Turner (Université de Stanford) dans le cadre du programme « Art contemporain et cinéma »

16 décembre 2014 – 18h30
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
entrée libre

Accès : 6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

 

Au début des années soixante, les spectacles psychédéliques combinant projections lumineuses et son amplifié se sont répandus aux États-Unis de San Francisco à New York. Ces rites tribaux ont généralement été perçus comme constituant une rupture avec le conservatisme de la période de la guerre froide. S’appuyant sur des sources méconnues, cette conférence situe à l’inverse la genèse des environnements multimédias des années soixante dans le contexte américain de la Seconde guerre mondiale et des années qui ont immédiatement suivi. Il s’agira en premier lieu de revenir sur la défiance qu’ont suscitée les technologies de communication de masse aux États-Unis face à la menace grandissante de la propagande totalitaire. En second lieu, Fred Turner montrera comment, au cours de la guerre, des chercheurs américains dans le domaine des sciences sociales se sont associés à des artistes du Bauhaus réfugiés aux États-Unis pour produire des environnements multimédias en vue de renforcer la conscience démocratique des citoyens américains et les mobiliser contre le fascisme. Ces travaux sont à la source tant de la propagande américaine de la période de la guerre froide que des environnements multimédias des années soixante. En retraçant cette histoire, il s’agit d’exhumer les liens oubliés entre l’Amérique de la guerre froide et la contre-culture ainsi que les racines occultées de notre monde médiatique contemporain.

Fred Turner est professeur dans les départements de la communication et de l’histoire de l’art à l’université de Stanford. Il est l’auteur de Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture. Stewart Brand, un homme d’influence (C&Féditions, 2012) et de The Democratic Surround: Multimedia and American Liberalism from World War II to the Psychedelic Sixties (University of Chicago Press, 2013). Il a publié des études sur des sujets allant de l’émergence de la téléréalité au festival de Burning Man en passant par Google.

La communication se déroulera en anglais. Conférence organisée avec le soutien de la Terra Foundation for American Art.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Leave a Reply