Conférence : « Une guérilla des choses ? » par Paula Barreiro (Paris, 26 octobre 2016)

roberto-matta-sans-titre-1968
Si, en 1967 Germano Celant parlait d´une « Guérilla povera » et Umberto Eco d´une « Guérilla sémiotique » en Italie, en 1968 Julio Le Parc en France, et Roberto Matta à Cuba faisaient appel à une « Guérilla Culturelle »  « dans tous les domaines où la pensée et l’imagination subversives ont un rôle à jouer ». L´action directe et collective, mais aussi la récupération de la valeur subversive des « choses »  — en tant que produits du modèle économique et idéologique répressif sur lequel reposait pour eux le pouvoir de l’Occident — ont été  au cœur des actions de guérilla artistique et culturelle depuis 1967.

À travers des études de cas, cette conférence veut tenter de parler d´une guérilla des choses en considérant le rôle que l’objet a eu dans la configuration d´une action directe et anti-impérialiste des deux côtés de l´Atlantique, entre 1967 et 1975.

 

 

Paula Barreiro López est chercheuse au programme Ramón y Cajal du  Département d’Histoire de l´Art de l´Université de Barcelone. Elle dirige le projet Decentralised Modernities: Art, politics and counterculture in the transatlantic axis during the Cold War, et elle enseigne l´histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle.   Ses recherches abordent les échanges artistiques ainsi que les réseaux et politiques culturels en Europe et en Amérique Latine  pendant la Guerre Froide.   Parmi ses dernières publications :  Modernidad  y vanguardia : rutas de intercambio entre España y Latinoamérica, 2015 (avec Fabiola Martínez) ; Crítica(s) de arte : discrepancias e hibridacion es de la Guerra Fría a la globalización, 2014 (avec Julián Díaz); La abstracción geométrica en España, 2009.

La conférence Une guérilla des choses ? Objet, subversion et anti-impérialisme quand le fond de l’air était rouge
est dispensée dans le cadre du Séminaire Arts & sociétés.

26 octobre 2016, 17h

Inscription obligatoire : artsetsocietes@gmail.com
Merci de vous présenter devant le 56 rue Jacob, dix minutes avant le début du séminaire, munie(e) de papiers d’identité/carte de Sciences Po ainsi que du récépissé d’inscription.

 

Centre d’histoire de Sciences Po
Salle du Traité
56 rue Jacob
75006 Paris

Leave a Reply