Deuxième séance du cycle des conférences de la Ligne générale – L’histoire de l’art : un langage du pouvoir ?
Mercredi 16 octobre 2013
18h-20h
Auditorium de la Galerie Colbert
2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits-Champs
75002 Paris
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De l’art à la race : l’histoire de l’art et le nazisme
Par Christoph Franck (USI/Mendrisio)
L’histoire de l’art nazie est un épisode ténébreux qui est encore à décrire. Il y a peu d’études et beaucoup d’archives, qui sont inédites. Puis les rares spécialistes se sont surtout souciés de l’art dit dégénéré ou du pillage des œuvres. C’est oublier tout le reste, qui est l’essentiel : l’Etat, les musées, les universités, dont un homme, Dagobert Frey, cristallise le dévoiement criminel (esthétique raciste, idéologie totalitaire) dans une série de travaux qui finissent par compromettre l’histoire de l’art elle-même.
Christoph Frank, qui enseigne à l’université publique de Suisse italienne, a publié de nombreux travaux sur l’époque des Lumières, et mène une vaste enquête sur les contradictions patrimoniales du siècle dernier.
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Programme complet du cycle des conférences de la Ligne générale – L’histoire de l’art : un langage du pouvoir ?
– 9 octobre 2013 : L’histoire de l’art est-elle raciale ?
par Eric Michaud (EHESS)
– 16 octobre 2013 : De l’art à la race : l’histoire de l’art et le nazisme
par Christoph Frank (USI/Mendrisio)
– 4 novembre 2013 : « The Horse is Mine ». William Kentridge et les procès de Moscou
par Geneviève Morel (ALEPH/psychanalyste)
– 16 novembre 2013 : Lucrecia Martel : un cinéma du féminin ?
Dialogue public avec Lucrecia Martel
autour d’extraits de ses films
– 23 novembre 2013 : Brasilia ou l’anarchie du pouvoir
par Luiz Martins (USP/São Paulo)
– 11 décembre 2013 : L’histoire de l’art est-elle sexiste ?
par Abigail Solomon-Godeau (UCSB/Santa Barbara)
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