Art de l’espace, la sculpture n’en demeure pas moins le parent pauvre de l’histoire de l’art du XXe siècle. Elle est pourtant au cœur des problématiques contemporaines, depuis la question de l’objet posée par Duchamp jusqu’à celle de la dématérialisation de l’œuvre d’art. Elle s’intègre également dans une multitude de dialogues, avec la photographie, le cinéma, la danse ou encore les nouvelles pratiques. « Art du plein air » selon Rodin, la sculpture s’inscrit dans l’espace public, assumant un rôle architectural, urbanistique ou tout simplement social. Tandis que des sculpteurs de toutes sensibilités ont revendiqué l’ancrage de leur œuvre à un lieu, d’autres l’ont utilisée dans une stratégie de diffusion internationale. L’enjeu des transferts culturels, comme celui de reproductibilité de l’œuvre est ainsi soulevé. Difficile à transporter et à conserver, la sculpture nécessite des approches novatrices pour son exposition, ayant nourri les mutations du musée à l’ère moderne.
Fondé par six doctorants en 2012, le Comité d’Étude de la Sculpture du XXe siècle (CES20) est une association de loi 1901 largement interuniversitaire. Il a pour vocation d’organiser des journées d’études, des publications et des expositions autour de la sculpture du XXe siècle. Le Comité est un lieu d’échange, d’information et de sensibilisation à l’actualité de la recherche et des politiques publiques menées dans ce domaine.
Mail de contact : contact.ces20@gmail.com
Site internet : http://www.ces20.fr
Laëtitia Blanchon, Lyon II – Lumière ; Marie Dekaeke, Paris Ouest et École du Louvre ; Mathilde Desvages, Paris VIII ; Sabrina Dubbeld, Paris Ouest ; Louis Gevart, Paris Ouest ; Sabine Pasdeloup, Paris Ouest.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.