Conférence – « Dialogues de la salle Labrouste » : Emmanuel Alloa, Lettres à Miranda de Quatremère de Quincy (13 décembre 2018, Paris)

Pour la prochaine séance des « Dialogues de la salle Labrouste », Emmanuel Alloa, maître de conférences à l’université de Saint-Gall, et Claire Bosc-Tiessé, conseillère scientifique à l’INHA, dialogueront autour des Lettres à Miranda. Sur le déplacement des monuments de l’art de l’Italie (1796) de Quatremère de Quincy (Macula, 2017).

À propos de l’ouvrage

Peut-on impunément arracher une œuvre à son milieu géographique et historique, esthétique, sociologique ? En s’élevant dans ses Lettres à Miranda (1796) contre la politique de spoliation voulue par le Directoire et menée à bien par Bonaparte en Italie, Quatremère de Quincy prend parti dans une querelle nationale. D’un côté ceux qui veulent prélever dans toute l’Europe et ramener de force à Paris les plus grands chefs-d’œuvre pour faire de la capitale révolutionnaire l’héritière d’Athènes et de Rome ; de l’autre ceux pour qui l’œuvre ne prend sens que du contexte où elle se déploie. Pour Quatremère, « diviser c’est détruire », et Rome est un « grand livre » dont il importe de tenir ensemble toutes les pages. « Le pays est lui-même le muséum », écrit-il, faisant du lieu et non plus de l’objet l’unité indivise de l’art.

Il y a de bonnes raisons de considérer que les Lettres à Miranda constituent la première réflexion de taille sur la notion de patrimoine. Des bouddhas de Bamyan à Mossoul, des mausolées des Tombouctou à Palmyre, nous mesurons aujourd’hui toute la portée de la destruction des œuvres d’art. Mais au-delà des mesures de mise en sécurité de ce patrimoine, Quatremère de Quincy questionne aussi l’idée même d’un musée de l’art mondialisé, composé d’œuvres arrachées à leur contexte d’origine. Entre sanctuarisation et décontextualisation, entre fétichisation et aliénation, c’est le statut même de l’œuvre que ces Lettres à Miranda nous obligent à repenser.

Intervenants

  • Emmanuel Alloa (université de Saint-Gall)
  • Claire Bosc-Tiessé (INHA)

À propos des Dialogues de la salle Labrouste

Un auteur dialogue à propos de son livre avec un invité. Ce cycle se déroule dans la salle Labrouste, salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Il est ouvert à tous les publics intéressés par les domaines couverts par l’INHA : histoire de l’art, archéologie et histoire du patrimoine de tous les pays et de toutes les époques, cultures visuelle et matérielle, histoire de l’histoire de l’art, théorie de l’art, histoire de l’art mondialisée, histoire des techniques artistiques. L’ambition est de replacer l’ouvrage dans son contexte en faisant dialoguer les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque.

Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes. Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l’Institut national d’histoire de l’art, conformément à l’esprit de l’établissement, qui regroupe différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d’histoire de l’art au monde.

Voir le programme complet du cycle de conférences

___

Informations pratiques

13 décembre 2018 – 19H30-21H

INHA, salle de lecture de la bibliothèque (salle Labrouste)
58, rue de Richelieu
75002 Paris

Réservez votre place :  rsvp@inha.fr

Leave a Reply