Doctorants – Arts asiatiques


Annuaire des doctorants

Arts asiatiques

 

NB : la liste doit encore être complétée …

 

►Delphine Mulard (Institut National des Langues et Civilisations Orientales)

Titre de la thèse : « Les voies de la formation, diffusion, transferts et renouvellement de l’iconographie à caractère narratif dans le Japon d’Edo »

Directeurs : Marquet Christophe ; Leggeri-Bauer Estelle

Unité de recherche : Centre d’Etudes Japonaises (CEJ)

Adresse email : delphine.mulard@orange.fr ; delphine.mulard@gmail.com

Présentation de la thèse : Ce travail de recherche s’interroge sur la formation, diffusion, transformation etre nouvellement de l’iconographie à l’époque d’Edo (1600-1867). Il se penche essentiellement sur l’iconographie à caractère narratif, à travers l’examen d’une oeuvre décrite comme le best-seller de l’époque d’Edo : le Bunshô sôshi. Ce récit anonyme, formé probablement au milieu du XVIe siècle, narre l’ascension économique et sociale d’un homme du peuple qui se hisse dans le milieu bourgeois grâce à ses qualités personnelles avant d’accéder au monde de la cour impériale par les romances de ses filles. Ilse trouve à l’époque d’Edo largement illustré, tant dans le cadre des rouleaux et livres enluminés que dans celui du livre imprimé où l’on dénombre pas moins de huit éditions et rééditions. Nous nous pencherons sur ces illustrations à travers une analyse narratologique des images, ainsi que par le prisme de l’esthétique de la réception. Dans un second temps nous nous emploierons à replacer le Bunshô sôshi dans le cadre des Cultural Studies et de nous interroger sur le rôle de l’iconographie de ce récit à l’époque d’Edo et des raisons de sa prédominance dans le monde exclusif de l’illustration, au contraire d’autres récits qui toucheront également l’univers des arts décoratifs et utilitaires à l’époque d’Edo.

 

► Xiaoli Wei (Université Paris IV-Sorbonne)

Titre de la thèse : « Architecture contemporaine en Chine : expression artisitique et régionalisme »

Directeur :  Andrieux Jean-Yves Andrieux, Texier Simon
Unité de recherche : Histoire de l’art
Adresse email : weixiaolifr@yahoo.fr

Présentation de la thèse : Inscrit dans le contexte de l’émergence puissante de la Chine, qui occasionne une transformation rapide et profonde dans tous domaines au sein du pays, le sujet de ma thèse se focalise sur l’architecture et le paysage urbain en Chine contemporaine en se concentrant sur la période allant des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, et en étudiant les architectes, leurs œuvres, et les événements concernés. Ma recherche vise à observer le dynamisme culturel et les problématiques historiques en Chine à travers des pratiques architecturales témoignant de multiples réflexions.L’importance de cette approche multiculturelle est révélée avant tout par la situation transitionnelle sur les plans géographiques, chronologiques, et disciplinaires des œuvres et des architectes choisis, constituant la première source d’étude. L’objectif initial en suivant deux vecteurs au service du grand thème: les éléments liés aux architectes, et la circonstance culturelle (artistique, littéraire, paysagère et politique) liée aux éléments. L’architecture, par sa nature, est interpénétrée par de multiples domaines, et exige un point de vue croisé pour mener à bien ma recherche. Le choix d’architectes est basé sur le fait que ceux-ci ont une situation polémique et transitionnelle (professionnels, intérêts divers, lieu d’activité, nature complexe d’œuvres etc.), et en raison de leur approche interdisciplinaire et internationale. L’objectif formel est de pouvoir analyser les événements à partir d’un corpus rigoureux, et de constituer un ensemble proposant des relations intelligibles dans le cadre du sujet.

Leave a Reply