Séminaire de recherche : « Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945) »

Écritures de l’histoire de l’art : l’histoire de l’estampe (1700-1945). 9 avril 2025, Anna Baydova

Séminaire de recherche en partenariat entre l’École du Louvre, l’Université de Poitiers (CRIHAM) et l’Université Rennes 2, adossé au projet « Amateurs et réseaux savants en France (1700-1914). Histoire intellectuelle, culturelle et sociale des amateurs et collectionneurs d’images gravées et enluminées » (UR Histoire et critique des Arts, Université Rennes 2).

9 avril 2025 (10 h-12 h) : Anna Baydova (Centre d’Études supérieures de la Renaissance de Tours), Les estampes bellifontaines de la Bibliothèque nationale de France : quand la collection écrit l’histoire

De l’achat en 1667 des volumes constitués par Michel de Marolles à la donation importante de la collection de Félix Herbet en 1929, le Département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France a constitué la plus riche collection d’estampes produites entre 1542 et 1547 sur le chantier du château de Fontainebleau. Ce fonds, qui n’a cependant pas d’unité physique et qui présente des variations de conditionnement, est composé de près de 800 épreuves dispersées sous 80 cotes. De 2020 à 2022, suite à la publication par Catherine Jenkins de la nouvelle étude et du catalogue des estampes bellifontaines et grâce au soutien du Getty Paper Project, il a été intégralement catalogué et numérisé, et les marques de collection ont systématiquement été relevées. Mais même si certains collectionneurs qui ont contribué à la formation de ce riche ensemble ont déjà fait l’objet de recherches scientifiques, l’histoire globale de la constitution de la collection bellifontaine au sein de la BnF attend encore d’être écrite.

La communication vise à exposer les premiers résultats du travail en cours sur l’historique de ce fonds. Elle montrera que la majeure partie de l’historiographie sur les estampes de l’école de Fontainebleau se base sur l’étude de la collection de la Bibliothèque nationale de France et que la connaissance de cette production artistique et l’état de ce fonds ont toujours été en lien étroit.

 

Illustration : Maître de Cadmos d’après le Primatice, Combat d’hommes à pied, BnF, EST, ED-8 (1)-FOL, fragment.

Pour assister au séminaire, en visio-conférence ou à l’École du Louvre, merci d’écrire à l’adresse suivante : pascale.cugy@univ-rennes2.fr

Organisation : Pascale Cugy, Estelle Leutrat et François-René Martin.

Leave a Reply