Festival d’histoire de l’art à Fontainebleau (27-29 mai 2011) : carte blanche équipe de recherche

Afin de montrer la vitalité et la diversité de la recherche en France en histoire de l’art, le Festival propose une session Carte Blanche Equipe de recherche, coordonnée par l’APAHAU et l’Ecole du Louvre. Il s’agit de mettre en valeur quatre équipes constituées autour d’un projet de recherche (pouvant être indépendant de ceux du festival), deux rattachées à une institution relevant de l’Enseignement supérieur ou du CNRS, et deux autres relevant d’institutions culturelles (musées, Inventaire, DRAC).

L’intérêt de la présentation de l’équipe de recherche pour le Festival sera évalué par un jury en fonction du caractère novateur du projet ou des méthodes utilisées, de sa pluridisciplinarité, du caractère collectif de la recherche, et de l’intérêt général de l’étude ou de ses modalités.

Les équipe retenues (deux personnes par équipe) seront invitées à présenter leur recherches lors d’une table ronde les réunissant. Elles exposeront leurs recherches pendant 30 minutes environ et une discussion avec le public d’environ 10 minutes suivra. Elles pourront éventuellement présenter un poster dans le cadre du festival. Les frais de voyage et au moins d’une nuit d’hôtel (pour les « provinciaux) seront pris en charge par l’organisation du festival.

Les équipes de recherche candidates doivent envoyer avant le 5 février un texte de deux à trois pages les présentant (en mettant en avant les critères d’évaluation cités ci-dessus) à l’adresse suivante : philippe.durey@ecoledulouvre.fr. Elles sauront si elles ont été retenues au début du mois de mars.

Leave a Reply