Par son rapport au temps et à la matérialité, par sa capacité à restituer un monde à partir d’infimes vestiges, l’archéologie nourrit l’imaginaire des artistes. De Daniel Spoerri à Michael Rakowitz en passant par Arman, nombre d’entre eux en ont repris les méthodes : stratigraphie, prélèvement, classification, muséification. Par ses techniques, comme la modélisation tridimensionnelle ou l’archéographie, l’archéologie aide aussi à renouveler les interprétations des historiens de l’art. Ce numéro explore ainsi les relations entre art, archéologie et histoire de l’art, disciplines sœurs. Si l’archéologie a parfois été instrumentalisée à des fins idéologiques, elle peut à l’inverse contribuer à démentir des lectures détournées ou partielles du passé, mettre au jour des pans oubliés ou délaissés de l’histoire de l’art et ainsi questionner les valeurs esthétique, scientifique, religieuse et commerciale attribuées aux objets. En se penchant sur des cas tels que la mise au jour de Santa Maria Antiqua au début du xxe siècle et l’occupation plurimillénaire de Rome, les vases représentant Achille et Ajax jouant aux dés, d’origine attique mais retrouvés en Italie, les statues honorifiques disparues de la cité de Cos, la cité abbasside encore largement inexplorée de Samarra ou encore la muséographie des collections égyptiennes au xixe siècle, chaque contribution à ce volume met en lumière sous un angle différent ce dialogue interdisciplinaire.
Numéro coordonné par : Guillaume Biard (Aix-Marseille Université), Jean-Baptiste Delorme (Centre national des arts plastiques) et Arianna Esposito (université de Bourgogne)
Avec les contributions de : Marina Bernardi, Matilde Bertoncelli, Guillaume Biard, Claire Boisseau, Valentin Boyer, Guillaume Crocquevieille, Jean-Baptiste Delorme, Arianna Esposito, Dominique de Font-Réaulx, Tony Fouyer, Audrey Norcia, Joanna Olchawa et Vanessa Rose, Alain Schnapp ; et les œuvres de : Michael Rakowitz
Revue semestrielle éditée par l’Apahau et distribuée par Pollen
ISBN : 978-2-909196-36-7 | ISSN : 0992-2059 | env. 160 p., 72 fig., 17 × 24 cm | 25 €
En vente en librairies, en ligne et sur abonnement
Pour toute information : revuehda[a]gmail[.]com
Sommaire
INTRODUCTION
L’art à l’heure archéologique. Enjeux et perspectives d’un dialogue interdisciplinaire
Guillaume Biard, Jean-Baptiste Delorme et Arianna Esposito
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POINTS DE VUE
De la nécessité d’une vision englobante. Entretien avec Alain Schnapp
Guillaume Biard et Arianna Esposito
PERSPECTIVES
L’archéologie, cette sorcellerie évocatoire
Audrey Norcia (Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, EHESS / CNRS)
ACCENT ALLEMAND
Les aquamaniles d’Hildesheim découverts en Europe de l’Est et en Sibérie. Contribution à l’archéologie économique du XIIIe siècle
Joanna Olchawa (Goethe-Universität, Francfort-sur-le-Main)
PORTFOLIO
La réapparition de biens archéologiques irakiens selon Michael Rakowitz
Jean-Baptiste Delorme
ÉTUDES
Un thème épique pour la clientèle italique ? Les représentations d’Achille et Ajax jouant aux dés en contexte
Tony Fouyer (université de Bourgogne, UMR 6298 ARTEHIS)
Les monuments honorifiques de Cos. De l’« invisible » à la restitution
Matilde Bertoncelli (Aix-Marseille Université)
Du gypse au pixel. L’apport du moulage numérique à l’étude des portraits de la province d’Achaïe
Guillaume Crocquevieille (Sorbonne Université)
Le site de Samarra au prisme des fouilles d’Henry Viollet et d’Ernst Herzfeld
Vanessa Rose (université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
Les peintures murales de Saint-Savin-sur-Gartempe au crible de l’archéographie
Claire Boisseau (université de Poitiers)
L’élaboration des décors du Neues Museum de Berlin, une collaboration artistique et savante
Valentin Boyer (École du Louvre)
Les sciences du temps éternel. Histoire de l’art et archéologie face à la stratigraphie de Rome au tournant du XXe siècle
Marina Bernardi (université Paris-Est – Créteil / École française de Rome)
CHRONIQUES
Bruno d’Agostino et Luca Cerchiai, Il leone sogna la preda. Iconografia e immaginari tra Greci ed Etruschi
Arianna Esposito
Anne-Violaine Houcke, L’Antiquité n’a jamais existé. Fellini et Pasolini archéologues
Dominique de Font-Réaulx (musée du Louvre)
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