Parution | Histoire de l’art, 92 : Reproductions

Outil indispensable à la diffusion et à la connaissance des œuvres, la reproduction est omniprésente dans la culture visuelle contemporaine. Loin de seulement susciter une « perte d’aura », selon la formule de Walter Benjamin, elle est un instrument majeur de l’histoire de l’art, utilisée par les chercheurs de manière si régulière qu’ils en oublient parfois son caractère interprétatif. Le numéro Reproductions invite à considérer sur un temps long l’ensemble des techniques de reproduction et leurs usages.

La reproduction permet le passage d’un médium à l’autre : ainsi, dans le cas de la tapisserie, Marie Cuttoli commande des modèles à des artistes phares des années 1930 et 1960 ; croisant gravure et photographie, Nicéphore Niépce met au point l’héliographie ; en sculpture, Vincenzo Vela s’inspire de la photographie et du moulage. Les techniques d’agrandissement (Auguste Rodin et le pantographe) et de réduction (l’édition de bronzes à Paris au XIXe siècle) sont aussi étudiées. Une attention particulière est prêtée aux acteurs et aux circuits de diffusion, depuis la création d’Agnus Dei dans la Rome moderne jusqu’au soutien apporté à la gravure d’interprétation par la Chalcographie du musée du Louvre, en passant l’apparition du tirage limité des estampes au XVIIe siècle.

Ce numéro questionne ainsi les usages multiples de la reproduction. Si elle s’avère utile pour l’étude et l’apprentissage, comme dans le cas des collections de moulages lyonnaises ou des conférences accompagnées de projections lumineuses par Raphaël Gaspéri dans le sud de la France au début du XXe siècle, elle peut aussi être parfois trompeuse, à l’exemple des manipulations photographiques effectuées par les éditions Cahiers d’art pour magnifier des objets préhistoriques ou des usages parfois controversés de moulages par la galerie Demotte.

Apparaît ainsi clairement le potentiel (dé)formateur de la reproduction, qui entre enfin dans le champ des pratiques muséographiques, patrimoniales et artistiques, comme en témoignent une enquête sur le mobilier traditionnel menée par le musée national des Arts et Traditions populaires dans les années 1940 ; le développement des expositions immersives qui trouvent leur origine dès les années 1960 ; les performances phares du XXe siècle rejouées sur Second Life par Eva et Franco Mattes ; ou encore la reprise en 2010 à Eindhoven d’un dispositif muséographique conçu par Lina Bo Bardi. Par l’analyse de ces réinterprétations multiples, ce numéro d’Histoire de l’art souligne la richesse des processus reproductifs.

Numéro coordonné par : Emmanuel Lamouche (Nantes Université) et Matthieu Lett (université de Bourgogne)
Rédactrice en chef : Dominique de Font-Réaulx (musée du Louvre)

Avec les contributions de : Sarah Betite, François Blanchetière, Justine Bohbote, Jean-Gérald Castex, Nathalie Dietschy, Dominique de Font-Réaulx, Antoine Gallay, Camille Hoffsummer, Emmanuel Lamouche, Anne Lepoittevin, Matthieu Lett, Olivier Lugon, Laura Pirkelbauer, Lina Roy, Steffen Siegel, Anne-Laure Sounac, Eleni Stavroulaki, Federica Vermot, Cloé Viala, Christine Vivet-Peclet, Élodie Voillot et Hélène Zanin

Revue semestrielle éditée par l’Apahau et distribuée par Pollen
ISBN : 978-2-909196-38-1 | ISSN : 0992-2059 | 17 × 24 cm, 208 p., 135 fig. | 25 €
Sortie : décembre 2023
En vente en librairies, en ligne et sur abonnement
Pour toute information : revuehda@gmail.com

Sommaire
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INTRODUCTION

Emmanuel Lamouche et Matthieu Lett
L’œuvre et sa réplique

PERSPECTIVES

Anne Lepoittevin
Un’arte senza tempo ? La crise de la citation dans la Rome post-tridentine

Élodie Voillot
L’édition en bronze à Paris au XIXe siècle. De l’imitation à l’interprétation

Jean-Gérald Castex et Cloé Viala
La Chalcographie du Louvre entre 1848 et 1914. Un outil institutionnel de promotion artistique

Olivier Lugon
La reproduction immersive. Arts graphiques, diapositives et nouvelles formes de diffusion de l’art dans les années 1950-1970

ACCENT ALLEMAND

Steffen Siegel
Nicéphore Niépce et l’idée de « réplication photographique »

ÉTUDES

Antoine Gallay
La rareté à l’épreuve du multiple. L’introduction des tirages limités dans le commerce de l’estampe (XVIIe-XVIIIe siècles)

Federica Vermot
Reproduire la nature, reproduire la sculpture. Le Monument à Agostino Bertani de Vincenzo Vela, entre moulage et photographie

François Blanchetière
Rodin et le pantographe. Conséquences plastiques du recours à l’agrandissement mécanique

Hélène Zanin
Projections lumineuses et leçons d’histoire de l’art dans le Midi de la France. Raphaël Gaspéri, passeur des œuvres d’Auguste Rodin (1900-1914)

Sarah Betite, Lina Roy et Anne-Laure Sounac
Les usages pédagogiques et scientifiques des collections de moulages à Lyon. Autour de Jean-Claude Bonnefond, Maurice Holleaux et Henri Lechat

Justine Bohbote
Les moulages de l’Enquête sur le mobilier traditionnel (1941-1946). Documents ethnographiques ou répertoire de formes ?

Christine Vivet-Peclet
Les moulages de la galerie Demotte. La place des reproductions d’œuvres chez un antiquaire au XXe siècle

Eleni Stavroulaki
De la reproduction à la réinvention de l’objet préhistorique aux éditions Cahiers d’art

Laura Pirkelbauer
Tisser les artistes de son temps. Marie Cuttoli et la tapisserie moderne (1930-1970)

Camille Hoffsummer
L’exposition à l’ère de sa reproductibilité. Le dispositif de Lina Bo Bardi pour le Museu de Arte de São Paulo (1968) et sa réappropriation par Wendelien van Oldenborgh (2010)

Nathalie Dietschy
Rejouer des performances dans les mondes virtuels. Imitation, reenactment et codage informatique dans l’œuvre d’Eva et Franco Mattes

CHRONIQUES

Dominique de Font-Réaulx
Neil McWilliam et Michela Passini (dir.), Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950). Pratiques, écritures, enjeux

VARIA
[Articles à retrouver exclusivement en ligne sur le blog de l’Apahau à partir de décembre 2023]

David Cornillon
Un portrait de Gordien III au château de Versailles

Fiona Lüddecke et Anne-Sophie Varennes
Une histoire de moulages. Reproduire le tombeau de François II et Marguerite de Foix à Nantes

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