Histoire de l’art, 86, Clara Bouveresse, « Scènes de guerre dans un salon »

Histoire de l’art, 86 : Grèce(s), 2020/2
VARIA

Clara Bouveresse

Scènes de guerre dans un salon. Montages photographiques sur la guerre en Irak, 2003-2011

En 2003, l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Irak entraîne une forte contestation pacifiste. Des photographes dénoncent l’intervention à travers des montages ramenant le conflit sur le territoire américain, introduisant la guerre, avec ses soldats et ses blessés, au cœur de la vie quotidienne. L’éloquente tradition du montage anti-guerre, incarnée par Martha Rosler, se renouvelle sous la forme de la projection (Jean-Christian Bourcart), de la mise en scène (Jennifer Karady), du portrait (Suzanne Opton) ou du documentaire (Nina Berman). Cette stratégie visuelle du choc entre guerre et espace privé mobilise un triple imaginaire : traitement médiatique de la guerre en Irak ; héritage de la guerre du Vietnam et de l’activisme féministe ; traditions politiques de la dissidence et du montage.

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War Scenes in a Living Room: Photomontages on the Iraq War, 2003–11

In 2003, the entry of the United States into the war against Iraq led to a strong pacifist protest. Photographers denounced the intervention through montages bringing the conflict back to American territory, introducing the war, with its soldiers and wounded persons, into the heart of daily life. The eloquent tradition of anti-war editing, embodied by Martha Rosler, was renewed in the form of projection (Jean-Christian Bourcart), staging (Jennifer Karady), portraiture (Suzanne Opton), and documentary (Nina Berman). This visual strategy of the clash between war and private space mobilizes a triple imaginary: the media treatment of the war in Iraq; the legacy of the Vietnam War and feminist activism; and the political traditions of dissent and montage.

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