Images composites. Table-ronde autour du dernier numéro de la revue Transbordeur

Dans le cadre du sujet annuel 2022/2023, « Le visible et le dicible. Les langages de l’histoire de l’art ».

Lieu: Centre allemand d’histoire de l’art, DFK Paris, salle Julius Meyer-Graefe

Date : 27 février 2023

Horaire : 18h

Langue de l’événement : français

À l’occasion de la parution du dernier numéro de la revue Transbordeur. Photographie histoire société, cette table ronde proposera une réflexion sur la notion d’image composite dans le domaine de la photographie. Constituées de plusieurs photographies ou mêlant la photographie à d’autres techniques d’imagerie, les images composites interrogent aussi le rapport entre le visible et le dicible. Dans quelle mesure la composition conduit-elle à faire parler les fragments ? De quelle façon les images composites alimentent-elles l’utopie d’un « langage visuel », promue par de nombreux graphistes et professionnels de l’image ? Depuis les « composite portraits » de Francis Galton à la fin du XIXe siècle, jusqu’aux images générées par les intelligences artificielles aujourd’hui, en passant par les collages et photomontages d’avant-garde, ce dossier vise à suggérer une histoire parallèle de la photographie : une histoire dans laquelle l’acte de composition prime sur l’acte d’enregistrement. Transbordeur est une revue annuelle publiée par les éditions Macula. Elle est consacrée à la photographie dans ses dimensions historiques, sociales, médiatiques.

Participants :  Guillaume Blanc ; Max Bonhomme ; Mathilde Falguière (sous réserve) ; Christian Joschke ; Laura Truxa

Plus d’informations: https://dfk-paris.org/fr/event/images-composites-3639.html

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