Le dernier numéro de la revue Intermédialités, réalisé sous la direction d’Elitza Dulguerova (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), vient de paraître. La livraison est consacrée à l’exposition et s’intitule : « Exposer/Displaying ». En tant qu’objet d’étude historique et théorique, l’acte d’exposer suscite depuis une trentaine d’années un intérêt aussi croissant que la prolifération des expositions elles-mêmes au sein de notre culture du spectacle omniprésent. De nombreuses recherches abordent la théorie et l’histoire de ces formes éphémères mais efficaces d’exercice de pouvoir que sont les expositions et décortiquent leurs discours, stéréotypes et idéologies, aussi bien au sein qu’en dehors des institutions muséales.
Face à la polysémie du terme, ce numéro d’Intermédialités opte pour une cartographie non-exhaustive du thème qui met en évidence aussi bien l’étendue des recherches actuelles que la pertinence heuristique de l’intermédialité. En amont même de tout dispositif médiatique accompagnateur (cartels, films, vidéos, documentation photographique), l’exposition est déjà une mise en scène qui appâte et séduit nos différents sens par sa parenté non seulement avec le théâtre, mais également avec des procédés issus de la littérature, de la photographie ou du cinéma. Elle apparaît ainsi comme une configuration de différents médias dont les relations construisent des représentations de l’espace et du temps, produisent du sens, du discours, du pouvoir.
Les textes réunis dans ce numéro d’Intermédialités « exposer/displaying » abordent l’exposition comme phénomène de la modernité, interrogent son rapport à la mémoire et à l’histoire, décrivent ses écueils idéologiques, réfléchissent à sa temporalité ou dressent son « dispositif » épistémologique.
Le numéro regroupe les textes de Michela Passini (Institut national d’histoire de l’art de Paris), Ines Lindner (Muthesius Kunsthochschule Kiel), Elitza Dulguerova (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Johanne Lamoureux (Université de Montréal), Monia Abdallah (University of Toronto), Reesa Greenberg (Independent Scholar), Michel Vaquié (Institut de Mathématiques de Toulouse), Eduardo Ralickas (École des hautes études en sciences sociales, Paris et Université de Montréal), ainsi qu’un dialogue entre Elitza Dulguerova et Véronique Souben (Commissaire d’exposition, Paris). Le dossier visuel, présenté par Vincent Bonin (Chercheur indépendant), est consacré à l’oeuvre de Martin Beck. Enfin, deux textes hors-dossier de Ghislain Thibaut (Université de Montréal) et de (University of Ottawa) viennent compléter l’ensemble.
Intermédialités, numéro 15, 2010 : Exposer/Displaying.
EAN : 9782923144146
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.