Journée d’étude : « Aiutando l’arte. Les inscriptions dans les décors tridentins d’Italie » (Paris, INHA, 5 octobre 2018)

Niccolò Circignani dit le Pomarancio, « Martyre de saint Vitus, saint Modeste et sainte Crescence » (détail), 1582, Rome, Santo Stefano Rotondo © Soprintendenza beni artistici e storici di Roma.

Aiutando l’arte. Les inscriptions dans les décors tridentins d’Italie

 informations pratiques : 

Vendredi 5 octobre 2018, 09h15-18h00

Galerie Colbert, Salle Vasari (1er étage)

2 rue Vivienne, 75002 Paris

Entrée libre

 Organisée par Gwladys Le Cuff (Sorbonne-Université) et Anne Lepoittevin (Sorbonne-Université)

 Présentation : 

« Aiutando l’arte con le parole per esprimere suo concetto » : l’ambivalence de la théorie artistique du Cinquecento devant les inscriptions pourrait être résumée par cette formule de Giorgio Vasari, qui sanctionne ailleurs le recours aux phylactères comme une « goffaria » et un défaut de virtuosité. 

Initiée par Aristote et Élien, la tradition dépréciative envers l’ajout d’explications écrites est particulièrement vive dans la pensée de la Renaissance. Elle s’estompe cependant à l’issue de la Contre-Réforme, car la volonté tridentine d’encadrer la réalisation et la contemplation de l’art religieux a conduit à exhumer le modèle antique de saint Paulin de Nole (ca. 350-431), légitimant l’intitulation et l’appareillage scripturaire des décors peints. En même temps qu’ils prônent le retour aux attributs, Molanus, Charles Borromée, Gabriele Paleotti et plus tard Frédéric Borromée valorisent le rôle didactique de l’inscription désignative, dans les effigies de saints comme dans les programmes iconographiques. Cette journée d’étude se consacre donc à l’importance, à la place, aux types, aux formes et enfin aux fonctions des écritures qui font retour en nombre dans les décors religieux monumentaux d’Italie pendant la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. 

 Programme : 

9h00-9h15 : accueil des participants 

9h15 : introduction : Gwladys Le Cuff (Sorbonne-Université) et Anne Lepoittevin (Sorbonne-Université)

Modérateur : Emmanuel Lurin (Sorbonne-Université)

09h30 Patrizia Tosini (Università degli Studi di Cassino e del Lazio Meridionale)« Antico Testamento, erudizione e propaganda nell’Appartamento di Belvedere di Pio IV in Vaticano »

10h00 Ilaria Bianchi (Università degli Studi di Urbino Carlo Bo), « A che gioverà principalmente l’aggiungervi in luogo conveniente il nome del misterio o del santo… Forma e funzione delle iscrizioni nella pittura bolognese di età post-tridentina »

Discussion et pause 

Modérateur : Gwladys Le Cuff (Sorbonne-Université)

11h00 Luca Baroni (Pise, Scuola Normale Superiore), « “Per istruttione del modo di veder il quadro”: Federico Barocci e le iscrizioni nelle immagini sacre monumentali »

11h30 Sílvia Canalda i Llobet (Universat de Barcelona), « Dalla lettura pubblica alla privata. Le stampe del ciclo francescano del Gianicolo »

Discussion et pause déjeuner

Modérateur : Anne Lepoittevin (Sorbonne-Université)

14h30 Ralph Dekoninck (Université Catholique de Louvain), « Dissection et alphabétisation de l’image. Genèse et postérité gravée du cycle martyrologique de Santo Stefano Rotondo »

15h00 Rosa De Marco (Université de Liège), « Scripta volant, imago manet. Stratégies de mémoire dans les décorations jésuites à Rome »

15h30 Florian Métral (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Les mots de la création. Textes et images dans la chapelle de la Trinité de l’Église du Gesù »

Discussion et pause 

Modérateur : Ralph Dekoninck (Université Catholique de Louvain)

16h30 Francesco Sorce (Università Roma Tre), « I colori della citazione. L’intertestualità nei dipinti di Cerano »

17h00 Corinna Gallori (Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut), « Tra Parola e Immagine: il Nome di Gesù nella seconda metà del Cinquecento »

Discussion 

Conclusion de la journée

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