Cette journée d’étude organisée par l’université de Rouen et le musée d’Elbeuf (la Fabrique des Savoirs) est en lien avec l’exposition de la Fabrique des Savoirs (Trésors de l’abbaye Saint-Wandrille – de l’Art Déco aux années 1950). Elle propose la remise en contexte de la production liturgique moderne de l’abbaye Saint-Wandrille au XXe siècle.
Entre 1932 et les années 1950, l’abbaye Saint-Wandrille, située en Seine-Maritime, fut un foyer innovant de création d’objets, de vêtements liturgiques et de pièces d’orfèvrerie. Théorisée dès 1937 par Dom Gaston Courbet, un des membres de la communauté monastique, la petite production de l’atelier frappe par son ouverture vers la création contemporaine.
Au travers de cette journée, il s’agira de comprendre les conditions d’émergence de cette modernité, considérée au regard des évolutions religieuses de la période. Ainsi le renouveau artistique des abbayes a souvent accompagné le Mouvement liturgique qui aboutira à la constitution sur la liturgie du Concile Vatican II.
Des spécialistes interviendront en priorité sur les sujets majeurs du renouveau dans le domaine des arts liturgiques sacrés, c’est-à-dire liés à la pratique du culte. Le choix a été fait de ne pas traiter, dans le cadre de cette journée, de l’architecture. Le volet architectural, mieux connu, sera abordé au travers de la publication en préparation et liée à cette journée, Modernité sacrée, aspects du renouveau de l’art sacré en Normandie (1920-1960), dont l’édition est prévue pour 2015 aux Presses Universitaires Rouen-Le Havre.
Programme
> 20 juin : Fabrique des savoirs
15h30 : Visite de l’exposition « Trésors de l’abbaye Saint-Wandrille – De l’Art Déco aux années 1950 »
> 21 juin : Abbaye Saint-Wandrille
Les interventions seront de 25 minutes. Un temps d’échange est prévu à la fin de chaque session.
10h15 Introduction de la journée.
Art sacré et modernité (1930-1950). Paul-Louis Rinuy, Professeur d’histoire de l’art, Université Paris VIII.
Renouveau artistique et liturgie 1920-1960. Isabelle Saint-Martin, Directrice d’études à l’EPHE.
Le mouvement liturgique et l’interaction avec l’art sacré en Belgique dans une perspective internationale (c. 1900 – c. 1950). Jan De Maeyer, Professeur ordinaire à la Katholieke Universiteit Leuven, directeur KADOC.
L’Ordre des Prêcheurs et la paramentique. L’expérience des dominicaines de Sainte-Catherine de Ricci et l’atelier Notre Dame. Bernard Berthod, Conservateur du musée d’art sacré de Fourvière, à Lyon.
Déjeuner libre
Une tradition renouvelée : l’atelier liturgique de l’abbaye Saint-Wandrille à travers ses productions. Frère Pascal Pradié, Historien de l’abbaye.
L’art mural dans les églises de la Reconstruction en Basse-Normandie. Elisabeth Marie, Conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art, Direction du patrimoine et des musées, Conseil général de la Manche.
Les vitraux de la seconde reconstruction en Normandie – De l’expressionnisme à l’abstraction. Jean-Pierre Blin, Conservateur du patrimoine.
Le réaménagement mobilier de Notre-Dame de Rouen en 1956 : une entreprise magistrale ? Guillaume Gohon, Médiateur du patrimoine.
18H30 Conclusion de la journée
Organisation :
Nicolas Coutant (directeur du musée d’Elbeuf – Fabrique des Savoirs, Elbeuf)
Claire Maingon (maître de conférences en histoire de l’art, université de Rouen, clairemaingon@hotmail.com)
Informations et réservations :
La Fabrique des savoirs : 02.32.96.30.40, lafabrique@la-crea.fr
Abbaye Saint-Wandrille : 02.35.96.23.11
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