Journée d’étude : « Culture matérielle, production et échanges dans le delta nord-occidental de l’époque hellénistique à l’Antiquité tardive (Égypte) »

Journée d’étude dans le cadre de la carte blanche à l’université de Poitiers.

Partie intégrante du monde pharaonique traditionnel, la région du nord-ouest du Delta s’est imposée, à un moment relativement récent de son histoire, comme pôle majeur de la vallée du Nil, dynamisé par trois principaux événements : à partir de la fin du VIIe s. av. J.-C., l’installation de communautés de Grecs et de Cariens à Naucratis sur la branche Canopique; le redéploiement de Saïs, sur la branche de Rosette, promue capitale de l’Égypte à la XXVIe dynastie, enfin, la fondation d’Alexandrie en 331 av. J.-C. sur la façade maritime.

L’objectif de cette journée d’étude est de mettre en évidence, à partir d’études de cas et d’un choix de supports documentaires, les phénomènes de création d’artefacts dans les établissement du delta intérieur, placés, à des niveaux divers, dans l’orbe de ces trois pôles urbains « fondateurs », d’en définir la nature et d’explorer les modalités de leur distribution, en particulier de l’époque hellénistique jusqu’à l’Antiquité tardive. L’un des  corollaires de cet objectif concerne les interactions qui peuvent s’opérer, par le biais des artefacts sélectionnés, entre les établissements convoqués dans cette approche, et ce, de manière périodisée, en fonction des grandes séquences qui rythment l’histoire tardive de cette région.

Six établissements urbains sont pris en compte dans ces perspectives :

Taposiris Magna et Plinthine, deux sites implantés à l’ouest d’Alexandrie ; Schedia, rupture de charge et douane au sud d’Alexandrie ; Naucratis, site éponyme des premières installations des Grecs en Égypte ; Bouto, situé à faible distance de Saïs et de la branche de Rosette, et sa région ; Kôm Abu Billou, plus au sud, sur la branche Canopique.

On s’appuiera sur certains types d’artéfacts qui correspondent à plusieurs champs de production  et d’utilisation :

  • les objets de pierre et de terre cuite : plastique (statuaire) et relief (stèles) ;
  • le matériel lithique à fins utilitaire et architecturale ;
  • la monnaie ;
  • les conteneurs (amphores) et les céramiques.

Organisateur : Pascale Ballet (Professeure d’Histoire de l’art et Archéologie du monde romain, ArScAn UMR 7041, Paris 10 Nanterre).

Nom de l’équipé de recherche : HeRMA (Hellénisation et Romanisation dans le monde antique), EA 3811, université de Poitiers.

8 octobre 2015 – 9h30
Institut national d’histoire de l’art
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Accès
2, rue Vivienne
75002 Paris

Pour en savoir plus et consulter le programme, cliquez ici

Leave a Reply