Journée d’étude de l’AHAI : actualité des recherches en histoire de l’art italien (Paris, avril 2023)

« Entre savoir pratique et théorie, l’actualité des recherches en histoire de l’art italien »

Journée d’étude de l’AHAI – avril 2023

L’Association des historiens de l’art italien (AHAI) organise une journée d’études consacrée à la présentation de travaux universitaires liés à l’art italien, du Moyen-Âge à nos jours. Cette initiative biannuelle permet à de jeunes chercheurs de faire connaître leurs travaux, qu’il s’agisse de thèses récemment soutenues ou en voie d’achèvement. Les communications présentées pourront faire l’objet d’une publication dans la revue de l’AHAI, ArtItalies, et les textes devront être remis pour la fin du mois de mai.

La pluralité des champs de recherche, des méthodes et des médias a vocation à être représentée dans la journée d’études, afin de montrer la vitalité des recherches actuelles sur l’Italie, en France et à l’étranger. Si la journée reste ouverte à des thématiques libres, comme son habitude, les organisatrices invitent les participants à mettre en relief dans leur propos leurs méthodes d’analyse et d’interprétation des sources visuelles, architecturales et textuelles. Afin de nourrir la discussion collective, il sera profitable de valoriser une pratique de recherche qui s’alimente à la fois des savoirs théoriques et de l’étude de la matérialité des œuvres pour l’analyse des sources. La démarche théorique et l’approche critique des arts visuels ne sauraient être découplées de la dimension technique, alors que les savoirs scientifiques préalables à la création finissent par influencer tant la théorie de l’art, ancienne et contemporaine, que son historiographie.

Cette rencontre aura lieu à Paris, à l’Institut Culturel Italien, le vendredi 7 avril 2023. Les propositions de communication, présentées sous la forme d’un résumé de 2000 caractères (espaces compris) au maximum et accompagnées d’un bref C.V., devront être adressées avant le 2 janvier 2023 par courrier électronique à Anna Sconza anna.sconza@sorbonne-nouvelle.fr et à Pauline Lafille pauline.lafille@unilim.fr

Leave a Reply